Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Politique : être à l'écoute, aimer les autres

Voilà les deux maîtres mots que j'ai retenu des discours du Maire Antoine Homé et Philippe Richert hier matin lors de l'inauguration de l'Espace Roger Zimmermann .

Beaux discours des deux personnages , mais si il semble bien que si les deux hommes politiques étaient sincères en prononçant de tels mots , sans doute il rêve , il n'y a plus vraiment de réalité dans de tels constats .

Ca devrait être une évidence pour tous les hommes politiques , que d'être à l'écoute des autres et d''aimer les autres pour se lancer dans une vraie passion politique .

Quel est le constat , les citoyens n'ont plus d'espoir avec la politique , la grande actualité de la politique se résument eux deux constats qui sont tristes : 15% des Français seulement souhaitent une nouvelle candidature de Hollande et surtout 75 % des Français pensent qu'il y a beaucoup trop d'émissions politiques à la télévision , c'est tout de même révélateur d'un sacré échec de la politique .

Pourquoi un tel désastre , parce que les citoyens se rendent bien compte que l'action politique aujourd'hui manque de clarté et de sincérité. La politique n'est plus un moyen d'espérance , bien au contraire la politique nous fait pleurer , la politique d'aujourd'hui est sans passion, de plus en plus de citoyens se lancent en politique , sans le minimum comme le disait hier le Président Richert , qui est un passage obligé dans le monde associatif pour se construire de bonnes fondations qui permettront un jour de rentrer avec succès dans le débats des idées, mais rien ne se passe de cette façon , on a des météorites qui arrivent brutalement et qui croient avoir la science infuse .

Il n'y a point de belles carrières politiques sans une vraie passion qui se développe dans le monde des idées .

La politique est dans une grande désolation, il suffit découter les débats dans la cité, à la télévision , on sent le manque de sincérité qui pète pratiquement au visage des acteurs , on l'a vu l'autre jour avec l'émission autour de Sarkozy, ceux qui étaient chargés de l'interroger devait être un panel représentatif , rien de tout ça , on a vu un interrogatoire mené par des gauchos , qui s'affairaient plus autour des affaires plutôt que de poser de vraies questions autour des idées permettant de remettre en route la France , on n'a vu que des journalistes qui n'avaient que la haine dans le propos , un débat ou on se renvoyait que des invectives.

Les Français sont lasses , ils veulent plus écouter la politique et plutôt que de faire une pose pour permettre à la politique de reprendre ses esprits , non les médias en rajoute une couche , on ne voit plus une émission sans un politique qui est présent sur le plateau , même dans les émissions de variétés on nous bassine avec des politiciens qui font les beaux avec du pipo , on n'est pas loin de faire venir des politiques à la place des curés dans les émissions religieuses .

Je suis désolé , je suis mêlé à la politique depuis plus de 40 ans , les politiciens à l'écoute des citoyens, il n'y en a pratiquement pas , on n'a même la preuve qu'ils n'écoutent pas du tout puisque 100% des décisions de l'Etat ou des assemblées sont en total décalage avec les aspirations de Français , quant à dire faire de la politique c'est aimer les autres , et bien là c'est encore pire , les politiciens n'aiment qu'eux mêmes et les urnes ,on peut l'observer vous parlez à un politique la première chose qu'il fait c'est de regarder sa montre .

Etre à l'écoute et aimer les autres , c'est prendre du temps avec eux , et ne pas leur dire bonjour 5 fois en 5 minutes , c'est de s'intéresser sincèrement à eux . On peut se promener dans la rue , les seules fois ou les politiques s'intéressent aux citoyens c'est avant les élections .

Les primaires , les débats ne feront qu'accentuer la profonde rupture entre les élus et les citoyens.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :