Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Les sportifs ont un nom tout comme les élus !

Dimanche matin était organisée la course << des Mulhousiennes >> course qui a réuni des milliers de participantes pour la recherche sur le cancer . Formidable initiative , trés louable , tout à l'honneur des organisateurs .

J'ai bien lu les informations communiqués par des élus de Mulhouse sur Facebook concernant cette course , ce qui est gênant c'est la méthode de communication , qui n'est d'ailleurs pas propre à cette course , ce constat que je vais décrire on le voit un peu partout dans toutes les municipalités en France.

On évoque trop souvent les acteurs des événements sportifs comme des objets , chacun remarquera , que dans toutes les communications les élus se font appeler par leur titre , non et prénom , mais ceux qui ont fait le spectacle , qui ont mouillé le maillot , qui ont souffert gratuitement pour de nobles causes ont juste le droit au prénom . Quand il s'agit d'évoquer l'événement on ne cherche pas à mettre en avant les sportifs qui se sont illustrés , comme cette course les << Mulhousiennes >> on communique sur les résultats uniquement sur les prénoms , c'est inadmissible , on a l'impression que seul les élus ont le droit d'évoquer leur nom ? j'ai lu ce matin plusieurs bandeaux qui évoquaient la course, on parle bien de Jean Rottner mais pour les femmes qui sont montés sur le podium , leurs noms sont ignorées , c'est pourtant elles qui sont à la une . Rottner est juste la pour faire le beau , en tout cas les athlètes et les élus et tous les autres sont normalement logés à la même enseigne, et tout le monde a le droit au respect , la femme qui a gagné n'est pas un objet ni un bidule .

IL m'arrive de participer a des remises de récompenses dans des communes et souvent ceux qui reçoivent les Trophées on évite d'évoquer le nom , et pourquoi ??.

Quand Jacques Anquetil ou Alain Prost gagnaient une course , on n'évoquait pas les exploits de Jacques ou Alain , mais on disait bien Anquetil ou Prost ont encore gagné. C'est une maladie des élus de venir aux manifestations sportives en voulant éviter à tout pris qu'on cite les sportifs par leur nom , j'ai longtemps organisé des épreuves sportives , j'ai toujours fait très attention de bien citer les noms .

Nous vivons une époque très médiocre , ou les élus évoquent souvent la proximité , mais mettent tout le monde dans le même panier , et bien une bonne proximité avec la population c'est avant tout de considérer les gens , il n'y a pas que les élus qui ont le droit au respect.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :