Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Inauguration de la piste d'athlétisme de Pulversheim par l'illustre Jean Claude Nallet et Jean Marie Bockel

Inauguration de la piste d'athlétisme de Pulversheim par l'illustre Jean Claude Nallet et Jean Marie Bockel

Très belle inauguration de la piste d'athlétisme du stade de Puversheim , sans doute le plus illustre stade Alsacien , les plus grands noms de l'athlétisme Français ont foulé cette piste qui à l'époque était en cendrée , rappelons nous le célèbre France suisse en 1969 ou les Bambuck , Pani , Wadoux , Nallet , Piquemal , Delecour et autres Colnard , etc .... nous offrirent un merveilleux spectacle , à cette époque j'étais un jeune athlète et voir tant de grands champions Français c'est encore lancinant dans ma tête. Je pense même que c'est à cette époque que mon amour pour ce grand sport s'est définitivement ancré dans mon esprit.

Ce matin la grande surprise pour cette inauguration , était la présence de Jean Claude Nallet , immense champion , star Mondiale surtout grace à ce fantastique 400m haies qui le révéla au monde entier en 1970 , c'était la première fois qu'un Français descendait sour les 49 secondes au 400 haies et ce jour la lors de Europe- Etat Unis Nallet se jeta sur le théâtre du monde en dominant le grand Américain Mann le meilleur spécialiste mondiale de l'époque sur 400 m haies .

Je ne reviendrais pas sur les performances de Nallet , il a un record à 48"6 sur 400 haies et 45"1 sur 400 plat , des temps qui encore aujourd'hui lui permettraient de rentrer dans des finales Olympiques .

Sa présence était émouvante , des souvenirs en foule me revenaient à la mémoire , je l'avais rencontré à plusieurs reprises en particuliers dans des réunions à Paris au Stade Charlety avec les dirigeants Français et ce matin quel plaisir de discuter avec lui .

L'inauguration de la nouvelle piste a été réalisée en présence des politiques en particulier Jean Marie Bockel qui nous a montré ce matin qu'il avait une belle condition physique , mais il marche beaucoup et quand on fait du sport on ne vieillit pas.

J'insiste sur la présence de Jean Marie Bockel parce que c'est le Président de la M2A et que c'est la M2A qui a en gouvernance les pistes d'athlétismes de la région Mulhousienne .

C'est heureux que la M2A se décide la réfection des pistes du Waldeck , de Mulhouse et de Pulversheim , et on peut s'en féliciter . Mais si le maire de Pulversheim a insisté sur le faite que Jean Marie Bockel à pris conscience de la nécessité de refaire les pistes, ça n'a pas été simple et j'en suis le premier témoin puisque c'est moi le premier qui avait pris la parole en séance publique de la CAMSA de l'époque pour demander que l'intercommunalité s'occupe des pistes , lors de mon mandat de conseiller communautaire, j'en avais fait mon cheval de bataille , mais à l'époque je n'ai pas été écouté , on m'avait gentiment expliqué que l'intercommunalité ne pouvait pas s'occuper de tout . Mais battu aux municipales de 2008 , on m'a éliminé de l'intercommunalité et j'ai découvert que peu de temps après mes interventions , Jean Marie Bockel avait fini par décider la réfection des pistes , j'en suis très heureux même si à l'époque on a ignoré mes demandes , j'avais également ardemment défendu la réfection des pistes en ma qualité de président de club et de membre du comité directeur de la ligue d'Alsace d'athlétisme , heureusement les anciens athlètes de Pulversheim m'avaient invité ,pour cette belle matinée , les élus ont bien souvent la mémoire courte .

Ce matin la matinée a été belle, revoir tous mes anciens camarades d'athlétisme fût un grand bonheur , naturellement et je ne sais pas si ils ont été évoqués , je n'ai pas très bien écouté les discours , tant de copains présents , je n'ai pas été très attentif , mais tristesse en repensant à Christian Noyer qui nous a quitté il n'y a pas très longtemps , tant de courses sur ce stade avec lui , forcément j'avais de la peine , j'ai aussi pensé à Charles Bueb qui était devenu mon ami et qui fût un très grand président de l'US Pulversheim , l'athlétisme était sa grande passion , j'ai aussi pensé à Cavalin , Bodot , Monsieur Stein le gardien du stade , oui nous avons vécu une grande matinée d'athlétisme , et petite pensée pour Jean François Lizak président du CDA touché par le décès de son fils et qui a magnifiquement défendu l'athlétisme Haut Rhinois ce matin dans son discours .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :