Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

RIO : on nous a vendu trop de médailles !

Quand on écoutait les médias qui étaient en tête pour vendre le Sport Français , quand on écoutait les dirigeants sportifs, quand on écoutait le pouvoir politique , ils nous ont assuré de résultats spectaculaires à RIO. Depuis de nombreux mois ils nous garantissaient au minimum 41 médailles pour faire au moins aussi bien qu'à Londres , sinon ce serait un grand échec .

Mais il est vrai que j'écoutais encore ce matin le ministre des sports , il ne faut pas compter sur le pouvoir pour nous dire qu'il y a échec, même avec une médaille ce serait assurément des jeux exceptionnels pour la France , comme pour la gestion du pays qui est catastrophique , Hollande nous dit que tout va mieux , on voit pas ou ? .

Nous sommes arrivée pour le moment difficilement à 18 médailles , qui était de toute façon dans les rails , mais déjà vu la catastrophe annoncé , on se contente de peu , vendredi " L'Equipe " titrait , << les Bleus engrangent >> mais sans être un oiseau de mauvaise augure , on voit comment la France pourrait encore obtenir 23 médailles pour faire aussi bien qu'à Londres.

Nos résultats sont à la hauteur de la société Française , il n'y a pas de grands secteurs ou les choses vont bien ? les Fédérations sont à bout de souffle , en particulier avec les dotations toujours en baisses , même si certains présidents qui font allégeance au pouvoir nous annonçaient qu'il fallait voter Hollande pour qu'enfin le sport Français respire, comme Monsieur Amsalem président de la fédération Française d'athlétisme , qui avait appelé à voter Hollande en nous garantissant de meilleurs subventions , ce qui était un mensonge et cette personne n'a même pas été capable de faire voter le budget de la Fédé .

Il y a urgence à renouveler les instances dirigeantes du sport Français , qui ne supportent même plus que des athlètes anciens et actuels puissent apporter la contradiction, la fédération Française de natation vient de désavouer Bernard et Manaudou pour leurs déclarations, au nom de quoi ils devraient se taire , les dirigeants de la nation qui sont-ils ? ils avaient quel niveau quand ils nageaient ? si ils ont nagé un jour dans leur vie ?.

On peut regarder dans n'importe quel fédération , tous ceux qui dirigent combien ont pratiqué le haut niveau ? très peu , je ne veux pas dire qu'il faut avoir été champion Olympique pour diriger le sport français , mais tout de même on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien.

Il y a une constante dans le sport Français , on veut toujours étouffer la parole de celui qui est au dessous , partout comme en politique celui qui est au dessus , c'est toujours plus que celui qui est au dessous , on donne très peu la parole aux athlètes dans tous les domaines , et forcément très peu continuent dans leurs sports après une brillante carrière , ainsi les dirigeants restent sans renouvellement plusieurs siècles dans les fédérations , tout est chasse gardée. En athlétisme , en natation combien d'anciens athlètes de haut niveau s'impliquent au niveau des fédérations ? , on leur a toujours demandé de sa taire , comme ça vient d'être le cas en natation .

Naturellement , les athlètes n'ont pas toujours raison , parfois comme c'est le cas à RIO , devant de petits résultats ils ont tendance à parler d'autres problèmes plutôt que de leurs résultats , en ce sens sur cette question les déclarations qu'on entend ici et là ne sont pas toujours judicieuses.

Certains athlètes , qui avaient gagné à Londres , nous ont été vendus pour RIO comme assuré de gagner à nouveau , mais la France est un pays particulier , quand on gagne on devient une star , on est invité sur les plateaux de la télévision souvent pour faire le guignol , bref ils se complaisent dans des frasques , qui ne vont pas bien avec le sport de haut niveau et après on s'étonne que les résultats de ceux ci deviennent mauvais .

Notre société est déstructurée à tous les niveaux , nous devenons une petite nation avec des élus médiocres le plus souvent , des sportifs trop gâtés , des dirigeants trop à la solde du pouvoir, il nous faudra des années pour nous sortir de ce marasme .

Nous verrons bien à l'issue des jeux , si l'objectif de 41 médailles minimum est atteint , tous les miracles sont possibles , mais si ce chiffre n'est pas atteint alors il faudra quand même se remettre en question .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :