Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim: conseil municipal

Le point le plus important à l'ordre du jour du conseil municipal était le vote du compte administratif 2015 . Monsieur le maire après nous avoir exposé en détail le budget ville et les budgets annexes , nous a proposé de débattre : au nom de Servir Wittenheim j'ai pris la parole en déclarant :


Nous considérons que la situation financière de la ville est cette année encore préservée, signe d’une gestion maîtrisée. Les principaux indicateurs d’analyse financière sont au vert : un faible endettement et une épargne suffisante.
Ce compte administratif qui est le bilan de la ville traduit bien l'action de la majorité en 2015 dans un contexte de forte baisse de la DGF par l'Etat et un contexte national contraint . Nous sommes conscient que vous faite tout pour maintenir et conforter un niveau important de service public de proximité pour l'ensemble des citoyens . Toutefois l'équilibre financier de la commune doit être surveillé au regard de nouvelles contraintes qui pourraient de nouveau peser sur les collectivités locales.
Nous allons voter le compte administratif mais quelques remarques s'imposent:
Les dépenses réelles de fonctionnement passent de 889 euros en 2014 à 808 euros en 2015 soit une nette amélioration.
Pour ceux qui aiment à commenter le budget fêtes et cérémonies, il baisse par rapport à 2014 de plus de 20% c'est considérable .
Dans la rubrique carburant , on mesure positivement la baisse du coût des carburants , on fait une économie de 15% par rapport à 2014 .
Nous notons dans les subventions attribuées aux associations que cela traduit bien cette volonté de soutien constant de la municipalité aux sports et à la culture , elles ne baissent que très légèrement , seulement de 4% . Dans ce contexte de crise cela démontre aussi la bonne santé de nos finances , alors que dans bien des communes elles baissent plus fortement .
Nous prenons également acte , de votre volonté de poursuivre la mise en oeuvre de votre projet , l'exemple du commissariat est dans cette logique .

Après l'intervention de l'autre groupe d'opposition , nous sommes passés au vote du compte administratif qui a été voté à l'unanimité , ceux qui pensent que nous sommes des traîtres en seront pour leurs frais , compte tenu de ce vote nous serons donc considérés comme étant tous des traîtres par le groupuscule .

Autre point important débattu , le projet d'extension du commissariat de police :

Le maire nous a fait part des entretiens qu'il a eu avec les services de l'Etat en nous annonçant avoir obtenu la pérennisation , et proposé de réhabiliter les locaux de l'ancienne boulangerie attenant et de juxtaposer les bâtiments . A la suite de l'exposé du maire , j'ai pris la parole pour déclarer :

Le nouveau commissariat était dans votre projet , vous n'avez jamais laché prise , contrairement au groupuscule qui affirmait que vous ne tiendrez pas votre promesse , et mieux encore ils annonçaient qu'une brigade gendarmerie à Ottmarsheim aller être construite bien avant que Wittenheim se dote d'un commissariat , une affirmation gratuite qui n'avait aucun sens , cette gendarmerie dont on n'entend plus parler et pour le moment très loin d'être construite , quand on les écoutait , cette brigade devait se faire tout de suite . Mais le pire ce groupuscule spécialiste des affirmations bidons , communiquait sur la disparition rapide du commissariat , ils avaient tout faux , puisque la construction du commissariat est bien lançé et surtout la disparition n'a jamais été dans l'air du temps. Ce commissariat était une impérieuse necessité et enfin la police va voir ses conditions de travail améliorées .

Ce groupuscule , a atteint le degré zéro le politique , toutes leurs affirmations pour faire les beaux , font à chaque fois pschitt......... On mesure aujourd'hui l'irresponsabilité de faire des affirmations gratuites qui n'ont aucun fondement .

Dans les prochains jours j'écrirai également sur les affirmations du groupuscule concernant l'enquête public relative à l'implantation d'une usine de déchets de traitement plastique à Pulversheim , ou le groupuscule se ridiculise à nouveau .

D'autres points ont été débattus , et le conseil municipal pouvait sereinement mettre le cap pour regarder le match de l'équipe de France contre la Roumanie .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :