Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La République des pantins

ON savait que la primaire des socialistes serait un fiasco , mais des génies malins de la Droite , toujours en mal d'idées qui critiquent si souvent le PS , ont immédiatement eu la réflexion sur les primaires , décidément pour pérenniser ou copier idées du PS on sait faire .

Bien sur beaucoup de voix se sont élevés contre les primaires, mais on a pressé sur le bouton et impossible de faire marche arrière , alors on est dedans mais les conséquences on ne les mesure pas , il est évident qu'à l'approche de la primaire , la ,guerre fera rage et laissera des traces, ceux qui disent le contraire , il faut qu'ils retournent voir maman.

Que des citoyens , des électeurs , des militants se battent pour une personnalité candidate aux primaires et ensuite que ceux-ci se retournent vers un autre candidat puisque leur leader a été éliminé, c'est tout à fait naturel .

Mais , concernant les élus , ceux qui nous montrent le chemin toute l'année, les Straumann, Rottner , Goester et bien d'autres qui choisissent leur camp pour soutenir un candidat, et que durant des mois et des mois , ils communiquent pour affirmer tout le bien qu'ils pensent de leur champion , avec au passage des mots pour affirmer que la seule vérité c'est celle de leur candidat tout en critiquant ironiquement les autres candidats en glissant des petites phrases , ils sont totalement engagés et dans la durée avec leur candidat et par conséquent ne peuvent plus ensuite si par malheur leur champion est éliminé , se battre pour celui qu'on a considéré un temps comme étant l'homme du passé ou le mauvais candidat.

En se battant pour un homme , un élu de haut rang ne peut pas par la suite changer de monture , ou alors on est en plein dans la république des pantins .

De mon propre avis si un Monsieur Straumann se bat par exemple pour Monsieur le Maire , il est hors course ensuite pour rallier un Sarkozy ou un Fillon . Ils ont de grandes responsabilités quand ils s'engagent pour un homme , ils prennent la parole, ils affirment des choses , ils ne peuvent pas par la suite faire les beaux derrière un autre candidat .

Naturellement je rêve , instantanément si leur leader est battu , ils vont courir chez l'autres, par comme le dirait Jacques Brel, ces gens là n'ont aucune fierté, ils ont des ambitions de leurs affirmations antérieurs ils s'en taperont comme des coquillards . Ils lèveront les bras au ciel , pour louer le nouveau candidat qu'ils vont soutenir et de l'autre tant pis pour lui .

Les primaires vont pourrir notre la vie publique et on n'est pas sorti de l'auberge .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :