Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil Municipal

Lundi soir nous avions Conseil Municipal , le point d'orgue était le vote du Budget . Après l'exposé du maire , j'ai pris à mon tour la parole pour annoncer que nous allions approuver et voter le budget avec les commentaires suivants :

Alors que le dernier rapport du FMI indique que la France explose les records de dépense publique , imaginons nous que 57,5 % , c'est le pourcentage du PIB affecté pour la dépense publique ,qui fait que la France est championne du monde derrière la finlande . D'autre part, la réduction du déficit public est passé exclusivement par des hausses d'impôts.

En France malheureusement , La dépense publique est de 11 fois supérieurs à la moyenne Européenne .

A partir de cette constatation , on a du mal à imaginer que les dotations d'Etat qui iront vers les collectivités dans les prochaines années vont progresser , le pire est à craindre .

Pour construire un Budget dans de telles conditions , il faut avoir du courage , et dans ces conditions les orientations prises par votre majorité sont courageuses , et nous considérons que devant de telles difficultés il nous apparait naturel d'apporter notre caution face à la baisse des dotations .

Concernant la fiscalité vous avez décidé d'augmenter légérement la seule taxe foncière c'est raisonnable, de sorte que la pression fiscale pour les contribuables sera limitée.

Nous émettons un petit bémol à propos des TAP qui deviennent payant , il y a deux ans et demi durant la campagne on jugait inéluctable cette décision , mais cependant contrairement à d'autres communes qui vont véritablement payer les TAP , votre décision de créer une carte PASS au tarif annuel de 20 euros par enfant , ainsi les enfants en plus des TAP pourront bénéficier d'une entrée au cinéma et le tarif réduit à la bibliothèque ,ce qui fait que les TAP seront accéssibles pour un tarif très modeste .

Les dépenses de fonctionnement sont bien contenues , le désendéttement se poursuit .

On peut bien sur trouver des prétextes pour voter contre ce Budget , mais n'oublions pas que les projets des candidats aux municipales sur bien des points étaient semblables .

Une constatation toujours plus évidente chaque année , qui peut contester que la ville est bien gérée ? , l'endettement de la commune est contenu , la dette par habitant est nettement inférieure à la moyenne nationale ,659 euros contre 964 , les dépenses réelles de fonctionnement par habitant n'a pratiquement pas évoluée alors que la moyenne nationale a augmenté de façon notoire .

Pour ce qui concerne les associations et plus particuilèrement sportive la baisse est vraiment contenu , alors que l'an dernier la baisse était en moyenne de 10% , pour ce budget 2016, la baisse est vraiment modérée avec une baisse moyenne de 5% , certaines associations , les plus importantes comme le Basket un des clubs phares de la ville comme la Gymnastique voient leurs subventions ne baisser que de 2% , je constate avec satisfaction que la subvention de l'USW est de nouveau à la hausse après une forte baisse .

On peut donc difficilement dire que la ville est mal gérée , il suffit de regarder ce qui se passe dans de nombreuses communes , la bonne gestion de nos finances permets de limiter les effets de la crise .

Wittenheim est une ville attractive, pour preuve nous approchons les 15000 habitants , c'est bien la preuve que notre ville est une ville ou il fait bon vivre .

Quelques suggestions , il me parait urgent de redynamiser le marché , les commerçants attendent impatiemment que les clients reviennent nombreux fréquenter notre marché qui semble être dans une mauvaise passe . Je sais que vous y pensez mais vraiment les commerçants sont inquiéts.

Vous aviez proposé dans votre projet de 2008 , d'arsermenter des employés municipaux pour surveiller la zone bleue , on pourrait mettre en oeuvre cette bonne idée , et y rajouter une surveillance de l'environnement , la journée citoyenne c'est trés bien , mais en amont de cette journée on pourrait sensibiliser la population pour que la ville reste propre, il ne me parait pas normal par exemple que des acteurs de la ville comme les membres du conseil de fabrique de Ste Barbe soient obligés de nettoyer les abords de l'Eglise avant chaque événement et d'une manière générale c'est incroyable la quantité de déchets qui est balancée dans la rue , alors il faudrait sanctionner , une ville plus propre générerait des économies . Cet après midi j'écoutais un ancien grand ministre de la culture qui disait << qu'une belle ville est créatrice d'emploi , ça nous enrichit >> et qui disait ça et vous allez être forcément d'accord avec moi , c'est Jacques Lang .

Voila pour l'essentiel ma déclaration , c'était un très bon débat .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :