Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Si il y a des paradis fiscaux c'est parce qu'il y a des enfers fiscaux

Je lisais une excellente Tribune dans Valeurs Actuelles suite à la publication d'une enquête sur des avoirs qui seraient cachés dans des paradis fiscaux .

Une armée de journalistes ont passé au peigne fin 11,5 millions de documents et bien sur ont laissé fuiter quelques noms célèbres . Bien sur à l'heure des réseaux sociaux , il n'en fallait pas plus pour faire le buzz médiatique . Bien entendu Hollande à fait sa grande déclaration stupide << ça va encore faire des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé >> .

Mais Hollande oublié de dire , que si il existe des paradis fiscaux c'est parce qu'il y a d'autre part des enfers fiscaux . Oubliant qu'il est souvent conseillé de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler .

Déjà , il faudrait lui dire que détenir un compte bancaire dans un paradis fiscal , au nom de la libre circulation des personnes et des capitaux entre l'Union Européenne et le monde n'est pas un crime , pour autant que ceux ci dont déclarés .

Il faut expliquer à Hollande que si il y a un paradis fiscal c'est bien parce qu'il y a un enfer fiscal, et la France y a élu domicile depuis longtemps . Un seul exemple , la fiscalité du capital est actuellement la plus élevé des pays Européens . Forcément les assujettis ont un comportement rationnel . Et pour trouver un paradis fiscal , plus besoin d'aller loin , il suffit de traverser la manche , David Cameroun a annoncé qu'il abaisserait l'impôt sur les sociétés à 17% contre 33,33% en France .

Cette affaire démontre , si il fallait le faire , que << quand le sage montre la lune , l'idiot regarde le doigt>>.

Frederic Paya

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :