Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Les subventions publiques ne sont pas un du !

Il faut être respectueux des décisions des élus , si elles sont accordées , bravo !!! si elles sont refusées , c'est malheureux peut être, mais il faut l'accepter, les élus ne font pas ce qu'ils veulent avec l'argent du contribuable .

Les élus orientent leur politique comme ils l'entendent en fonction déjà de leur projet, et de leurs compétences et bien sur et surtout des événements économiques du moment .

Les événements économiques du moment sont difficiles avec la forte baisse des dotations de l'Etat , et les collectivités souffrent , je mesure tous les jours les difficultés qui se font jour en ma qualité d'élu municipal , je participe à toutes les commission et bien qu'élu minoritaire je partage les difficultés de la majorité , les temps sont difficiles et c'est pas terminé.

Je mesure aussi les difficultés qu'aujourd'hui vivent les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles et qui sont confrontés à des baisses ou suppression de subventions ...

Un organisateur d'une grande course cycliste , une épreuve remarquable , reconnue par tout le monde, une organisation qui monte chaque année en force , ils ont un savoir faire important et bien sur ils participent de façon tout à fait louable à la vie sportive et oui sans doute ils participent à la vie économique des collectivités . Tout le monde en est conscient .

Aujourd'hui un organisateur le groupe Larger déplore que les collectivités ne le suivent pas tous. J'ai été organisateur de manifestations bien avant que le groupe Larger organise le Tour Alsace , j'ai été confronté aux demandes de subventions, j'en recevais surtout en fonction de résultats de la manifestation, mais il arrivait aussi malgré un grand succés on me dise non , et je l'acceptais , ceux qui fiancent n'ont aucune obligation de fidélité et il faut l'accepter les lamentations ne servent à rien .

Et c'est bien ce qui se passe, Monsieur Larger ne le sait peut être pas , mais les départements par exemple sont responsables du fonctionnement des maisons de retraite , je suis dans un conseil d'administration de maison de retraite , et on voit les difficultés que rencontrent les maisons de retraite pour leur financement , une maison de retraite coûte cher aux résidents , le minimum est de 2000 euros par mois . Il apparaît donc que pour les départements c'est une priorité , et c'est normal , ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui sont dépendants ont le droit de vivre en toute quiétude .

Aujourd'hui les départements vont sans doute devoir financer encore plus le RSA pour les jeunes de 18 ans , il faut bien aider Monsieur Hollande recevoir le vote des jeunes , mais les faits sont les faits , les départements ont des difficultés et c'est pas parce qu'une autre collectivité ou plusieurs peuvent fiancer 500000 euros dans une course cycliste que les autres doivent se plier , chaque collectivité est confronté à ses propres difficultés. Les départements font des choix et même si on n'est pas content et bien il faut faire avec et ne pas inonder les supports médias pour gémir . Je soutiens le département sur ses choix , même si je suis parfois en désaccord avec le président , mais il s'agit d'un désaccord personnel . Il y a tant de choses à faire par exemple dans les maisons de retraite , qu'il serait raisonnable que tout le monde soutienne des initiatives en faveur de nos aînés et c'est bien la priorité compte tenu des diffcultés économiques , si d'autres collectivités peuvent mettre 500000 euros dans une course d'un jour , c'est formidable , tant mieux pour eux .

Quand il y a un changement de majorité dans un collectivité , si un investissement est rarement remis en cause , les choix peuvent être différents , et les annonces des anciennes majorité ne valent plus , c'est comme ça , c'est la politique .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :