Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : ASTR - USW

Je ne peux résister à faire quelques commentaires sur le dernier éditorial d'Accomplir pour Wittenheim , sur la situation des clubs de foot .

Première remarque pourquoi ils mettent toujours en avant le bénévolat des deux clubs , un club de sport avant tout c'est déjà les acteurs qui sont le rouage essentiel d'une structure sportive, pour le foot bien évidement ce sont les footballeurs , Accomplir pour Wittenheim n'évoque que les bénévoles ? bien sur que les bénévoles sont importants , sans eux rien ne pourrait se faire , mais la vie essentielle d'un club de foot se sont les footballeurs , ce sont eux qui obtiennent les résultats , il serait intéressant de les évoquer tout de même , on voit bien que le leader d'accomplir pour Wittenheim est communiste et qu'il n'a jamais pratiqué le sport de compétition .

Accomplir pour Wittenheim écrit aussi " neutraliser les dirigeants qui ne plaisent pas " ils auraient aussi pu écrire que durant toute la campagne électorale et c'est unique dans une élection en France , un club de foot a publiquement fait campagne durant plusieurs mois contre des élus , ce qui ne s'était jamais vu , alors moi je pense plutôt que ce sont les élus qui ne plaisent pas aux clubs de foot. Vraiment écrire que les clubs ne plaisent pas aux élus , c'est un peu fort de café .De mon propre avis , bien au contraire la vie sportive de Wittenheim intéresse tous les élus et les clubs de foot intéressent également tous les élus sans exception

Accomplir pour Wittenheim , fait de la démagogie en citant les subventions des clubs des autres villes , ils comparent des choses qui ne sont pas comparables :

En premier chef , chaque commune gère sa propre politique sportive , de quel droit comparer avec d'autres villes ,quand j'étais président d'un club d'athlétisme , il m'arrivait de rencontrer des présidents d'autres clubs et d'autres villes qui avaient soit des subventions plus faibles que la mienne ou plus forte , il n'y avait rien à redire , si dans certaines villes on privilégie le foot et ou le vélo c'est du ressort des élus . Pourquoi si Wittelsheim accorde 1000 euros à son club de foot, Wittenheim devrait en faire autant , chacun gère ses critères et ses priorités .

Mais là ou Accomplir pour Wittenheim devrait s'inscrire dans un club de vélo parce qu'il pédale sérieusement dans la choucroute , c'est quand ils comparent des subventions avec des budgets !

Ils écrivent que pour environ 300 licenciés l'USW reçoit 8000 euros de subventions , alors que l'ASIM à Illzach à un budget de 5 millions d'euros , tout d'abord je doute fort déjà que cette somme soit vérifiable , 5 millions d'euros de budget c'est tout de même très important ? mais comparer une subvention avec un budget ils font forts , c'est même incroyable , cette formulation c'est pour tromper les lecteurs , c'est pas possible autrement , un budget et une subvention c'est totalement différent .

Bien sur forcément , je suis évoqué dans cette tribune , mais elle ne me dérange pas , oui j'étais pour la fusion et je le suis toujours . On peut le constater partout en France là ou il y a des fusions ou entente , les associations se retrouvent avec plus de moyens , la on peut dire que la mise en commun des moyens assure toujours plus de possibilités de progressions aux clubs , il suffit de lire un peu ce qu'il se passe autour de nous . Naturellement ici et là il on doit pouvoir trouver des structures ou des clubs malgré des fusions ou ententes ont échoué , mais bien souvent il s'agit de problèmes humains .

Bref cet éditorial est mauvais , celui qui l'a écrit ne connait pas la vie des associations , on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien , j'ai vécu toute ma vie en étant directement lié à la vie associative .

Ce qui est surprenant c'est que le leader d'Accomplir pour Wittenheim , je l'ai rarement vu aux matchs ? , mieux encore quand les clubs avaient des problèmes , on ne le voyait pas beaucoup s'impliquer , je prends l'exemple de l'ASTR qui à une certaine époque avait des problèmes de créneaux , ce club avait tenté de mobiliser les élus pour manifester , le seul qui avait répondu présent pour défiler avec les joueurs et dirigeants de ce club , c'était moi , sans réfléchir pour la bonne cause j'avais quitté mon travail , il n'y avait pas de Duffau . J'ai répondu de multiples fois présent aux matchs le dimanche , durant des années , jamais je ne voyais le grand leader d'Accomplir ? ..

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :