Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La France d'aujourd'hui , une société de défiance .

C'est quoi une société de confiance ? dans le " Mal Français " Alain Peyrefitte la décrit très bien , rien n'est à rajouter à son analyse :

- La Société de confiance :

L'individu à qui la société faits confiance , prend confiance en lui même . Les personnes et les groupes sont libres d'entreprendre , de s'associer, de contracter . Souverain , le citoyen ne délègue son pouvoir , aux chefs que partiellement , temporairement et sous son contrôle : l'autorité émane de lui , par un acte libre et renouvelé . Chacun répond de soi-même et de ses actes , sans pouvoir se dérober derrière des paravents . L'individu s'adapte spontanément , n'attend son succès que de ses propres efforts, prend des initiatives qu'autorisent les circonstances , transforme l'idée novatrice en réalité nouvelle .

Mais depuis quelques années , il semble en France et en particulier depuis l'arrivée des socialistes, dominer une société de défiance .

- La Société de défiance :

L'homme relève de hiérarchie diverses pour tous les actes de sa vie . Elles le commandent , le jugent , lui indiquent ce qu'il doit faire , parce qu'elles voient mieux que lui son bonheur . L'autorité s'exerce de haut en bas . Le chef à un caractère sacré . Dans la pyramide sociale , celui qui se situe au dessus peut , sait , existe , toujours plus que celui est en dessous. Aussi les groupes comme les individus , sont -ils découragés de prendre des initiatives . Le citoyen se sent entouré d'interdits et se replie sur des activités routinières . S'il se libère , c'est par la critique , l'agressivité , parfois la révolte.

Nous sommes bien dans cette société de défiance, le pouvoir voit mieux que nous ce qui est bien pour nous , regardons l'affaire des migrants , Hollande seul a décidé pour les Français , aucune concertation , le pouvoir décide de tout , pratiquement toutes les décisions prises depuis l'arrivée de Hollande sont contraires aux aspirations des Français .

Mais de telles critiques ne concerne pas que le pouvoir en place , prenons l'exemple de la Droite , une fois élu les lascars font aussi ce qu'ils veulent , et ils en abandonnent même les militants par peur des vagues . Les élus de notre pays aussi bien dans la majorité que dans l'opposition font trop ce qu'ils veulent , alors qu'ils n'ont de légitimité que par les promesses qu'ils ont faites . Un petit exemple on voit ici et là des maires nouvellement élus qui ont décidé de se marier avec d'autres communes , de telles décisions était-elles dans leur projet ? si oui ils ont tout légitimité pour appliquer ces mariages de communes , si c'est pas le cas, ils devaient demander aux citoyens , cela a-t-il été fait ?, on peut en douter. .

Les citoyens subissent totalement le pouvoir , plus personne n'a rien à dire , vous voyons bien les citoyens qui se désolidarisent de la politique , la défiance pour les élus est de 87 % , c'est une catastrophe , plus personne ne croit dans les blablas qui fleurissent tous les jours . Comme pouvons nous prendre confiance , avec un pouvoir qui prend des décisions alors que plus de 90 Français sur 100 n'est plus derrière ceux qui ont été élus , nous avons un pouvoir légal devenu illégitime .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :