Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

De grandes rencontres magiques

De grandes rencontres magiques

Le petit élu de Wittenheim que je suis depuis plus de 20 ans à vécu de grandes rencontres magiques , quand on les vit on ne se rend pas bien compte de ce qui nous arrive , ce sont des moments anodins mais avec le temps qui passe ces moment là par le souvenir deviennent de grands bonheurs , je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu une vie exceptionnelle .

Dans ma jeunesse , j'ai eu la chance de me qualifier pour des championnats de France d'athlétisme qui se déroulaient au Stade mythique de Colombes , c'était en 1969 , j'ai vécu sur ce stade ma première grande émotion en rencontrant Colette Besson qui quelques mois auparavant était devenue Championne Olympique du 400 , elle signa mon dossard , ce jour là dans ma grande timidité de l'époque , j'étais déjà dans l'émotion , devant moi ce trouvait la plus grande championne Française de l'époque , c'était une star .

Quelques années après , mon meilleur copain de piste , était devenu organisateur de spectacle et bien sur il m'a entraîné dans de nombreux périples , j'ai pu côtoyer les grands du Hard Rock comme Iron Meiden ou Scorpion ou Georges Moustaki qui je me souviens m'avais reçu dans sa loge à Rixheim lors d'un concert superbe , il m'avait même offert une bonne bouteille qu'il n'avait pas consommé mais le plus grand bonheur c'est quand mon copain m'avait demandé de bosser à un spectacle de Johnny qui se déroulait sous chapiteau , une soirée exceptionnelle je me souviens avoir croisé Nathalie Baye qui à l'époque était la compagne de Johnny , me dire aujourd'hui que j'ai eu la chance de bosser une soirée pour Johnny est une souvenir extraordinaire quand on sait ce qu'est devenu Johnny , une légende !!!. J'ai bossé dans de nombreux spectacles durant plusieurs années , mais j'étais déjà pris dans la spirale de la politique et j'ai arrêté cette aventure .

L'aventure politique m'a permis de croiser et rencontrer des grands destins en particulier Jacques Chirac en qualité de grand militant du RPR , j'étais dans tous les grands coups . Ma rencontre avec lui en 1988 après la présidentielle à Colmar est un des plus beaux moments de ma vie , je l'ai rencontré tout simplement par hasard , notre député Antoine Gissinger pour qui je servais de chauffeur parfois le soir , m'avait en pleine nuit réveillé pour l'accompagner à Colmar , il devait y faire une rencontre secrète , c'est seulement une fois arrivé vers 23h , en rentrant dans un petit pavillon que j'ai aperçu Chirac , grand moment d'émotion quand il m'a serré la main , durant plusieurs heures j'étais là en compagnie d'Antoine Gissinger et du futur Président de la République et tous les matadors de la politique Alsacienne, je conserve un souvenir ému de cette soirée.

Par la suite tout en continuant ma carrière d'athlète , je suis devenu Président de mon club d'athlétisme et dans la foulée j'ai organisé de grandes épreuves qui m'ont permis de faire la connaissance de grands champions dont certains sont devenus des amis dont Jacky Boxberger que je voyais toujours de dos dans les courses , mais en faisant sa connaissance je suis resté en contact avec lui , nous étions pratiquement chaque semaine accrochés au téléphone pour des discussions longues très longues et vraiment un immense bonheur de devenir l'ami d'une légende de l'athlétisme Français , son départ pour l"éternité a été une immense tristesse .

Autre aventure exceptionnelle , ma rencontre avec Philippe Bosc qui s'est faîte tout simplement , il avait envie de faire venir Edouard Balladur pour inaugurer sa millième salariées , et il demanda à une de ses amis si elle ne connaissait personne pour réaliser son idée , le hasard a fait que l'amie de Bosc était aussi mon amie , elle me demanda sachant que j'avais des connaissances politiques , si je n'étais pas en mesure d'intervenir. Je suis intervenu chez un ami qui tout de suite fit le nécessaire et Balladur accepta de venir . C'est à cette époque que je suis devenu ami avec Philippe Bosc personnage très brillant , par la suite il m'invitait à tous les événements qui le concernaient .

Pour l'inauguration de la millième salariées J'ai passé toute une après midi avec Balladur ce qui est aussi un grand souvenir , suivre de tels personnages qui représentent l'Histoire de France c'est magique .

Philippe Bosc qui était devenu mon ami me demanda de bosser pour lui en 1998 ou il s'était engagé dans la caravane publicitaire du Tour de France Cycliste, très grande aventure inoubliable , comment moi fou de cycliste , mon idole était Jacques Anquetil et Ocana , je pouvais m'imaginer que j'allais rentrer dans cette organisation grandiose . Pour commencer il a fallu préparer la participation de Philippe Bosc , plus d'un an de préparation , mon employeur Peugeot accepta de me libérer tous les vendredi après midi pour me permettre de participer aux réunions , tout aussi extraordinaire c'était les réunions à Paris au siège de l'organisation du Tour de France , j'ai pu côtoyer des personnages illustre comme Jean Claude Killy ou Laurent Fignon.

Quand arriva le grand jour du départ du Tour , grand moment de frisson , nous avions tous peur , mais rapidement l'organisation nous rassura , il y avait des règles très strictes à respecter , me concernant j'étais chef caravane de l'équipe Bosc , j'avais aussi la charge de communiquer pour Philippe , j'ai encore en tête les spots publicitaires que je disais durant les étapes , je devais veiller à tout , le soir je participais aux réunions d'après étape . Durant trois semaines l'aventure a été extraordinaire, et des rencontres avec les plus grands champions exceptionnelles , tous les jours dans les plus beaux Hôtels ou relais Chateaux ou souven nous étions logés avec les coureurs comme à Cap d'Adge avec les Télekoms de Jan Ullrich il était maillot Jaune avant de le céder à Pantani , ce Tour fut marqué par l'affaire festina . Cette présence sur le Tour restera à jamais gravé dans ma mémoire , moment également inoubliable quand France 2 m'invita avec Bosc à participer à l'émission Face au Tour ou pendant plus de deux heures nous étions en présence des plus grands champions du Cyclisme comme Hinault ou indurain ou Fignon et Eddy Merckx.

Mais à partir de 2002 , j'ai décidé d'arrêter mes activités sportives pour me consacrer à ma commune , ma ville est ma passion , même si ma carrière politique dans ma ville ne sera jamais marquée par une grande réussite , s'intéresser à améliorer la vie des citoyens est tout aussi noble que des rencontres formidables. Les dernières années j'ai aussi rencontré Dominique de Villepin qui je pense est l'homme politique le plus brillant de notre époque et de très loin , mais les circonstances ne l'ont pas aidé à se forger un destin national .

Ma carrière sportive et politique a été marquée par des rencontres exceptionnelles , je pourrais écrire et encore écrire des dizaines de pages tant j'ai fait de multiples rencontres qui m'ont toujours sans préparation impressionnées , je pourrais aussi écrire sur des rencontres moins illustres mais tout aussi passionnantes , qui m'ont permis de toujours un peu plus éclairer mes lumières . Tant de belles années , mais il faut encore avancer il y a toujours des lignes à bouger pour toujours plus m'émerveiller . Mes derniers mois ont été secoués par des lascars dont un en particulier qui n'a aucun talent , il a évoqué pour moi une triste fin de carrière alors que la sienne n'a jamais commencé et ne commencera jamais . C'est mon travail au service des autres qui m'a permis d'obtenir la confiance de nombreuses personnes et c'est bien pour ça que ma vie a été jalonné de rencontres brillantes , je remercie tout le monde Philippe, Valérie, Jacky , Christophe, Jacques , Dominique , Corinne , Martine et tant d'autres .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :