Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal : Débat d'Orientation Budgétaire

Grosse séance de travail hier soir lors du conseil municipal , en particulier nons avons débattu des orientation Budgétaires 2016.

Avant mon intervention sur le DOB , je suis intervenu pour clarifier ma situation d'élu remise en cause par des militants républicains , qui n'ont aucune légitimité , si ce n'est que d'avoir été élu au comité de circonscription de la 6ème des Républicains , 46 personnes se sont déplacées pour cette élection , avec une petite dizaine de Wittenheim , alors il faut faire preuve d'un sacré culot que de remettre en cause le travail d'un élu , élu depuis 21 ans qui a toujours fait de son mieux . Des militants Républicains sans gène qui s'attaquent à un élu républicain ,c'est du jamais vu d'autant que si ils sont là c'est grâce à moi . On pourrait penser que la lutte pour le pouvoir c'est entre leaders , mais là les lascars qui ne sont que des débutants font tout ce qu'il y a de pire . Il ne m'attaque pas un homme sur sur idées , ses valeurs , mais ils se déchaînent sur un homme qu'il voudrait bien voir au diable parce qu'ils s'imaginent qu'ils peuvent comme ça s'ériger en maître des lieux à Wittenheim sans avoir jamais travaillé, ils n'occupent le terrain que dans le domaine de la provocation , ce que je n'avais jamais vu dans notre parti politique .

Après mon communiqué , le maire m'a donné la parole concernant le Débat d'orientation budgétaire et j'ai déclaré :


Une nouvelle fois ce DOB sera marqué par une nouvelle baisse des dotations de l’Etat. Nous nous prononçons bien sur clairement contre la politique d’austérité menée par le gouvernement.
Ne soyons pas dupe la croissance restera fragile , d'autant que les incertitudes existent ,liés par exemple à la baisse du pétrole.
La Cour des comptes pendant ce temps dans son dernier rapport , s'inquiète également de la hausse du déficit et de la dette en France .
Comment dès lors s'imaginer que la situation va s'améliorer , l'Etat va continuer de baisser les dotations qu'elle verse aux collectivités, qui seront toujours plus fragiliser, comment faire bien avec moins ?.
Aux dernieres élec municipales certains ont fait la promesse ne pas augmenter les impôts ,comme la ville de Mulhouse, alors que nous étions déja en plein dans la crise économique ,la période actuelle n'est plus aux promesses, on ne sait plus à quelle sauce l'Etat va nous manger .
Comme chaque année , on reçoit les mêmes documents , rien n'évolue , depuis 2008 le désengagement de l'Etat ne faiblit pas , donc fasse à un Etat qui dépense toujours trop , les maires sont désormais dans l'obligation d'avoir une gestion de plus en plus rigoureuse
.Avec des recettes qui n'augmenteront pas et des dépenses qui augmenteront forcément , il sera difficile pour votre majorité d'afficher tranquillement la maîtrise budgétaire.
Vous nous avez envoyé une note explicative de synthèse avec des éléments d’analyse prospective complète, comme des informations sur le niveau d’endettement, sauf pour le moment sur l’évolution des taux de notre fiscalité, pour lesquelles vous allez sans doute nous donner des informations .
Concernant les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissements, comme chaque année , nous soutiendrons l'effort de la municipalité dans la maitrise des charges, nous n'avons jamais cessé de les encourager.
Nous soutiendrons le soutien au CCAS, les actions en faveur des ainés, le soutien aux associations pour lesquelles un effort tout particulier est demandé , mais j'ai une suggestion à vous faire , vous aviez mis en place avec une bonne concertation une bourse d'excellence accordée aux associations méritantes , mais trop rapidement supprimé à notre avis , nous pensons qu'en cette période difficile remettre au goût du jour cette bourse pour certaines associations serait très bien accueillie .
Pour ce qui concerne les dépenses d'investissement, il serait intéressant de mener une réflexion sur le devenir de notre patrimoine , il y a toujours des projets non réalisés et qui commencent à dater comme le Moulin , pouvez vous nous confirmer que le projet n'est pas abandonné . Il serait tout autant utile de réfléchir à une chaufferie au bois qui était dans votre projet ainsi que les autres groupes , et bien sur nous espérons que le projet de salle culturelle sera remis en selle .
Nous devions aussi institué un conseil communal pour les droits et le devoirs de la famille afin d'accompagner les familles en difficultés , en cette période si difficile pour les familles il faut sérieusement y penser .
Le DOB c'est aussi une opportunité aux élus minoitaires de proposer des actions , on n'est pas là comme certains le pensent dans l'unique rôle de s'opposer , nous avons aussi des idées :
- 75% des consommations énergétiques d’une commune, sont celles de ses bâtiments.Nous ne doutons pas de vos efforts pour diminuer la consommation énergétiques des batiment communaux, mais il n'est pas inutile de rappeler qu'il faut tout tout faire pour s'interesser aux économies d'énergie réalisables au sein du patrimoine immobilier , par exemple la salle de Gymnatique ne semblait pas trés bien isolée.


- Autre source d'économie , économiser l'eau par des actions simples et peu coûteuses :
.suivi des consommations d'eau avec information des consos par la mise en place de sous-compteurs
réglage des temporisations des boutons poussoirs
mise en place d'un réducteur de pression si pression supérieure à 4 bars
optimisation de l'arrosage
récupération de l'eau de pluie
entretien des équipements


Le DOB doit servir de base pour discuter des choix pour la commune , voila donc quelques suggestions qui peuvent vous servir dans les débats avant le budget .

A la suite de ma déclaration , Philippe Duffau s'est également exprimé sur le DOB , mais en étant plus dans le, débat national que de la commune , s'est une habitude chez lui de se croire à l'Assemblée Nationale . Nous sommes élus pour nos occuper de la commune , si on veut évoquer les affaires nationales , alors c'est à une autre tribune qu'il faut s'exprimer .

Ce n'est pas simple de préparer une séance du conseil municipal , surtout quand on prépare le budget , ce sont des heures de boulot , de recherche pour avoir les meilleurs arguments possibles . Depuis 21 ans je prépare toujours avec le même sérieux le travail municipal, chacun doit pouvoir comprendre qu'un type qui fait au mieux pour sa commune , se lasse d'entendre des petits prétentieux sans talent passer leur temps à insulter un homme qui lui est venu à la politique en tentant de s'intégrer dans un Parti politique par ses idées et non se faire une place en insultant ceux qui travaillent .

Il y avait 25 points à l'ordre du jour .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :