Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Verdun : émotion pour les 100 ans de la bataille

 Verdun : émotion pour les 100 ans de la bataille

Naturellement je n'oublie pas que les Pichenel sont originaires de la Meuse , mon enfance c'est dans le périmètre de Verdun , mon papa qui était militaire de carrière était en garnison à Verdun .

Jusqu'à un passé récent avec mes cousins dans les magnifiques forêts qui bordent Verdun on passé des journées à sa balader et souvent on trouvait encore des obus de la grande Guerre. Pour évoquer 14-18 on dit souvent la grande guerre , parce qu'on ne pouvait pas s'imaginer que quelques années plus tard , une nouvelle guerre allait se déclarer tout aussi terrible .

Les forêts quand on s'y promène c'est toujours de l'émotion , penser aux événements dramatiques qui se sont déroulés là ou on se trouve , plus le temps passe , plus l"émotion est vive.

Les traces des tranchées sont encore visibles , parfois les tranchées Allemandes et Françaises était espacés de quelques mètres , mon père me racontait que tous jours il y avait des couvres feux pour permettre aux soldats des deux camps de boire aux points d'eaux .

Il y a moins de 10 ans on pouvait encore trouver trace d'engins militaires dans les fossés .

Mes origines sont dans ce Département et j'en suis fier , naturellement je fais un grand coucou à ma famille encore la bas en particulier la famille Pichenel qui se trouve à St Agnant magnifique petit village d'une centaine d'habitants ou j'ai passé tant de vacances .

En photo la belle Eglise de St Agnant , ou chaque dimanche la messe était un passage obligatoire .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :