Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Abattage rituel , les vétérinaires sont contres

19.12.2015

lors d'un colloque en novembre 2015, l'ordre des vétérinaires à confirmer ce qui avait dejà été dit lors d'une précédente conférence en mai 2012 à savoir que pour le bien être animal: « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle ci »

Cette position fait suite au groupe de travail de l’Ordre qui a recueilli les avis de la profession en région et au niveau national depuis plusieurs mois. Elle vient en cela renforcer l’avis déjà adopté par le SNVEL en 2010 et celui adopté par la FVE en 2006.

en 2012 le Dr Olivier Boscassi, d’Auzances, secrétaire général de l’ordre des vétérinaires du Limousin affirmait:

« La généralisation de l’abattage rituel en France est scandaleuse à deux titres : la souffrance animale et le risque sanitaire encouru par des consommateurs qui l’ignorent, puisqu’une partie de la viande est commercialisée dans le circuit classique. L’égorgement peut entraîner un reflux de l’estomac et des poumons, avec des bactéries qui contaminent les morceaux destinés à être consommés.»

en octobre 2015 L'abattoir municipal d'Alès avait dû fermer suite à la diffusion d'images d'animaux agonisant.....les médias c'étaient bien gardés de dire que de l'abattage rituel avait lieu dans cet abattoir.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :