Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Il faut sévèrement réprimander , les violences conjugales

Il faut sévèrement réprimander , les violences conjugales

Connaissant des exemples de femmes dans la douleur , ce texte me parait très instructif .

La violence conjugale c'est quoi au juste?

"La violence peut être également dirigée sur les enfants."

Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qu'est la violence en général. Mais que savons-nous au juste de la violence conjugale?

La violence conjugale, c'est un crime. La violence conjugale se produit toujours à l'intérieur d'une relation intime; que la relation soit présente ou passée, que les personnes demeurent ou non sous un même toit et qu'il y ait ou non des enfants. Rien ne prédestine une femme à devenir victime de violence conjugale; ni son âge, ni son statut social ou économique, ni sa culture.

Cachée sous le couvert d'une problématique de couple plutôt que d'un véritable problème de société, la violence conjugale est apparue dans l'espace publique dans les années 1970.

En fait, la violence conjugale est un rapport de force où un homme, dans la très grande majorité des cas, exerce des pressions sur sa partenaire, dans le but de la contrôler et de s'assurer qu'elle ne le quittera pas. «La violence conjuguale ne résulte pas d'une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l'autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. » 1

La violence conjugale se reconnaît par sa constance. Elle s'exerce au quotidien dans un cycle en quatre phases et se présente sous différentes formes : verbale,psychologique, physique, sexuelle, ainsi que sur le plan économique par des actes de domination.

La manifestation de la violence conjugale peut aller jusqu'à l'homicide.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :