Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal

Hier soir pour le dernier conseil municipal de l'année , la séance a débuté par toute une série d'hommages à différentes personnalités , le maire a assuré Rose kiry de toute la sympathie du conseil municipal suite au décès de son époux Pierre et de sa belle mère que je connaissais bien et qui était infiniment attachante , le maire a aussi rendu hommage au papa de Philippe Duffau enseignant bien connu de Wittenheim et très apprécié ; et pour finir dans les massages des sympathie le maire a souhaité bon rétablissement à Richard Heiny notre collègue et président de l'ASTR victime d'un accident vasculaire .

Le conseil a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats .

Le premier point débattu concernait l'intercommunalité et plus précisément la fusion avec la M2A et la Communauté de Commune Porte de France Rhin Sud , il s'agissait de la présentation de ce projet . Je suis intervenu pour préciser ma pensée sur l'intercommunalité ou j'ai de nouveau comme je le fais depuis des années , je souhaite que la commune reste l'échelon de proximité pour les habitants .

J'ai donc déclaré :

que l'on pouvait s'interroger sur le regroupement des communes , que l'on regroupe progressivement , mais qu'on avait tendance à rompre les liens traditionnels qu'avait les habitants avec l'échelon de proximité que représente la commune .
Pour le moment que constatons nous? dès qu'il y a un souci , les citoyens dans tous les cas se retournent vers la commune , la M2A c'et un grand machin avec lequel on a du mal à y voir clair , on va maintenant décider d'un nouveau schéma avec la fusion entre M2A et La communauté des communes Porte de France Rhin Sud .
On nous demande notre avis mais c'est le préfet qui décidera, les élus n'ont plus grand chose à dire .
Je me souviens à l'époque de la CCBP , on nous a encouragé à rejoindre la CAMSA, j'avais participé à toutes les réunions , le leitmotiv , était si vous rejoignez la CAMSA , il y aura transfert de compétences , et la mise en commun des moyens qui entraînera des économies .
Pour le moment on est maintenant passé de la CAMSA à la M2A , mais les coûts sont toujours plus importants , donc forcément le nouveau projet n'échappera pas à la règle les coûts qui vont de nouveau s'envoler .
J'ai cru comprendre que la Communauté des communes Porte de France Rhin Sud souhaitait consulter sa population , visiblement ils ne le peuvent pas , donc cette décision qui engage l'avenir de ses communes , le débat sur cette fusion leur passe au dessus de la tête .
Visiblement les autorités n'ont pas encore compris qu'on ne peutt plus rien faire sans l'adhésion des citoyens , les petits élus on leur demande un avis certes , mais qui ne sert pas à grand chose , c'est le préfet qui décide .
Depuis des années , on nous dit les regroupements c'est le sens de l'histoire et ca permettra de faire des économies
On nous dit des économies ? mais l'expérience des dernières années montre que les regroupements aboutissent à des couches bureaucratiques supplémentaire , a des frais de structure toujours plus lourds en même qu'une perte de la vie démocratique , il m'est arrivé de téléphonait ou d'écrire à la M2A j'attends toujours des réponses , l'intercommunalité aujourd'hui n'est toujours pas entré dans la tête des citoyens .
Alors depuis des années régulièrement on poursuit les regroupements soi disant pour mettre les moyens en commun et moderniser les communes, mais on voit une gestion toujours plus lourde aux frais du contribuable qui voit ses impôts toujours plus lourd.
Alors pourquoi cette obstination ? a toujours regroupé plus ,'a chaque fois il y a un accroissement des charges , et tout doucement nous le voyons bien nous allons arriver à transformer les communes en coquille vide.
Il y a forcément une question d'idéologie , on déracine , on nous dit la modernité passe par la rupture des liens traditionnels , on concentre sur l'idée simpliste que l'efficacité va avec la taille , mais le résultat est plutôt médiocre .
Le développement de l'intercommunalité ne s'est pas seulement traduit par un accroissement des dépenses mais aussi par un contrôle toujours plus important sur les élus en premier lieu des maires qui seront bientôt dépossédés de leurs prérogatives aux bénéfices des grosses têtes .
Pour ma part je vois un désir d'effacer les communes comme centre de décision autonome , c'est un réel danger .

Les autres points de la séance étaient tous des points consensuels , le maire à clôturé par les points divers dont un point en particulier ou le maire s'est exprimé avec clarté sur une association qui passe sont temps à passé à la moulinette les actions des élus et qu'effectivement ça devient lassant , inquiéter la population en travestissant la réalité des événements qui s'y passent est inadmissible .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :