Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Régionales : je suis un enfant du Ciné Train

Je me souviens de l'époque ou j'habitais Bourtzwiller , tous les dimanche après midi je partais à la Gare de Mulhouse à pieds , ma maman me donnait 1 Francs pour regarder le film dans cette salle mythique du Ciné Train que tous les anciens de Mulhouse connaissaient , Jean Rottner ne devait sans doute pas encore être né ? . C'était la salle abordable pour ceux qui ne roulaient pas sur l'or, c'était les années 60 , j'étais très jeune , je courais déjà au FCM et dans ma chambre déjà un grand passionné de politique , je savais tout sur le Général de Gaulle .

J'ai débuté ma carrière politique , un samedi soir , lors d'un relais dans les rues de Brunstatt ou tout jeune athlète on m'avait fait confiance , mais ce soir là ce n'est pas la course qui m'a le plus impressionné , mais un Monsieur qui paraissait très brillant , il s'agissait de Maître Zimmermann Député UDR à l'époque qui nous avait remis la coupe des vainqueurs . C'était un gaulliste , je suis devenu plus que Gaulliste en faisant sa connaissance , nous étions je pense en 1965 ou 66 , c'est là qu'a débuté ma carrière de militant . Ou était à cette époque Jean Paul Omeyer et Jean Rottner les grands stratèges d'aujourd'hui ? .

Par la suite j'ai fait connaissance de Antoine Gissinger qui a été mon mentor tout en continuant mon militantisme à Mulhouse , l'époque ou j'ai fait connaissance de deux militants historiques Thierry Nicolas et Yves Kettler , par la suite Christian Brombacher , avec eux j'ai parcouru tout le Haut Rhin , nous étions les militants référant , pas un seul événement politique ne se déroulait sans note présence , c'était l'époque ou les militants étaient respectés , qui étaient associés aux décisions et qui étaient invités de partout . Combien de fois en pleine nuit nous allions à Thann à la permanence de Jean Paul Heider notre chef respecté pour récupérer des tracts ou affiches , sitôt l'école ou le travail terminé et pour moi l'entrainement terminé on courait distribuer ou coller . Des nuits entières on passait sur le terrain , il n'y avait jamais de négociation avec la famille pour le travail militant , lors des dernières municipales à chaque fois pour distribuer un tract c'était toute une péripétie , si un avait 10 tracts de plus que l'autre c'était toute une histoire , ou il ne pouvait pas distribuer avant 4 jours , à cette époque on ne discutait pas .

Les années on passé , les militants historiques de l'agglomération Mulhousienne était de grands personnages respectés par tout le monde , Joseph Klifa dès qu'il voyait que j'organisais une manifestation à Mulhouse , je n'avais pas besoin de l'inviter il était présent pour me soutenir , un grand Monsieur ce Maire, à Wittenheim Antoine Gissinger , m'invitait même chez lui , il racontait partout " c'est mon meilleur " tant pour les municipales que pour les législatives , il n'avait besoin de rien dire, le travail sur le terrain était effectué dans des temps éclairs , on ne discutait pas de savoir si on allait être 5 ou 6 , on y allait .

Nous étions connus de tous ,Jean Jacques Weber nous appelait , on fonçait , Chirac était de passage dans le Haut Rhin nous étions appelés , oui on peut le dire depuis 50 ans nous sommes des élus- militants historiques , nous avons construit avec nos grands élus des fondations solides , aujourd'hui Jean Rottner au sommet de la pyramide , celle-ci s'écroulerait si nous ne l'avions pas au fil des ans solidement construite. Sans nous pas de Rottner pas de Jean Paul Omeyer .

En politique , il y a ceux qui se construisent un avenir politique par leur travail , d'autres par le bonheur d'avoir rencontré des gens qui les fabriquent , que serait Jean Rottner sans Arlette Grosskost , Jean Rottner n'a pas de passé militant , il est devenu instantanément chef par la grâce de dieu , Jean Paul Omeyer c'est la même chose , Monsieur Sordi était là .

Pour nous personne n'était là , on s'est mis au service de tous , mais on n'a jamais rien demandé pour nous , si j'ai eu l'honneur d'être 3 fois tête de liste aux municipales c'est par mon travail , alors que bien des leaders nous proposaient des récompenses , nous étions là pour la France , notre ville , notre Département , Il faudra 300 ans à Jean Rottner pour arriver à faire ce travail de militant inlassable que nous faisions .

Je ne suis pas plus que les autres, je ne revendique rien , mais je ne suis pas moins qu'eux . Il est inadmissible que le Maire de Mulhouse rentre dans cette salle de marché ou tant de grands personnages sont venu me saluer dès leur arrivée , vendredi Monsieur Rottner et Omeyer m'ont pratiquement ignorés parce que j'ai osé critiqué leur liste , ou est le drame , si on veut des responsabilités , il faut assumer les critiques de ses amis politiques .

Monsieur Omeyer veunt se mêler de la reconstruction politique de notre mouvement à Wittenheim , mais il est qui pour prétendre régenter la vie politique de Wittenheim , il n'est rien de plus que moi , je suis un des personnages clef de vie politique à Wittenheim , tout le monde me respecte sauf certains Républicains .

Un peu facile de dire rien ne va plus à Wittenheim , là les politiques se foutent de ma gueule , en 2001 , alors que plus personne ne voulait être candidat à la Mairie , j'ai pris la relève , je me suis battu comme un lion , jusqu'à un mois du premier tour mon équipe a fait un travail exceptionnel, nous étions en mesure de l'emporter , mais c'était sans compter les requins qui souhaitaient notre perte , un responsable local de l'UDF à 30 jours du premier tour a fait sa liste pour faire tout capoter , tous les grands stratèges de l'époque je les ai rencontré pour qu'il persuade ce phénomène de ne pas se présenter , rien n'y a fait , ils l'ont laissé faire , le résultat on l'a vu avec mon équipe nous avions fait un résultat tout proche des 30% et l'autre équipe UDF presque 20 % , ce qui veut dire que sans cette équipe , en étant seul face aux socialistes , on n'aurait été en mesure de l'emporter . Notre défaite nous la devons aux stratèges de l'époque , alors merci de ne pas venir me faire de leçon , j'ai dit à l'époque aux stratèges , grâce à vous nous allons installer Antoine Homé pour 20 ans , nous voyons le résultat aujourd'hui Antoine Homé à bien géré la ville, il a appris le métier , il s'est enraciné , brillant il sera difficile à déloger tout ce que j'avais prévu s'est réalisé . Alors pas de leçon Monsieur Omeyer avec vos nouveaux amis débutants qui ne sont que des ambitieux sans talent , occupez vous de ce qui se passe à Cernay , au faite s'est bien vous qui m'avait demandé des infos sur notre maire pour les législatives , j'étais donc pas si inutile que ça !!!. Moi j'ai pris des risques dans ma vie politique , vous à part être dans les jupons des grands leaders vous avez pris quoi comme risque ? .

Je me suis investi totalement pour ma ville , et je n'ai jamais eu de gourou à coté de moi , je me suis fait tout seul , un ancien colistier aujourd'hui dans la bande des 5 , a osé écrire que depuis deux ans il avait fait plus que moi en 50 ans , quelle honte d'entendre une telle connerie, ce type n'est même pas capable d'aligner deux mots , il croyait que les lois étaient faites dans les communes, bref ce type qui veut à tout prix réussir avec aucun travail militant et qui s'invente un passé politique ,ferait mieux de repartir à l'école de la politique .

Si petit que je suis , je compte à Wittenheim , n'en déplaise je vais continuer mon travail , la population ne vous autorisera jamais même en me salissant comme la bande des 5 le fait , de tout faire pour m'éliminer . Messieurs Rottner et Omeyer devraient se louer d'avoir un type comme moi , qui a travaillé tant d'années au services des valeurs que nous défendons . Ils ont cette sale maladie , de jeter les militants ou élus à la moindre contradiction , nous vous ne réussirez pas avec vos méthodes enfantines du type puisqu'on a été méchant avec vous , vous allez nous vous réduire à néant , on ne supprime pas le bien aussi facilement .

La bande des 5 à qui j'ai permis de mettre le pied à l'étrier, n'a aucune expérience, n'a aucune volonté de courage politique , ils veulent s'imposer en traînant dans la veste des leaders , nous l'avons vu au marché vendredi , ils veulent m'écraser en faisant croire que je suis un traître, leur comportement est unique dans les anales de la Droite dans le Haut Rhin , ils commentent tout , donnent des leçons sur tout , mais eux déjà dans un âge bien avancé c'est quoi leur bilan ? . Ce qui est paradoxal ce sont eux qui ont été le moins présent sur la dernière campagne des municipales qui aujourd'hui tente de faire qu'ils peuvent inventer un avenir à notre ville .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :