Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Politique : la compétence, là se situe le drame

Je lisais ce matin dans des commentaires d'un ami facebook , que le souci de la politique c'est qu'on installe à des fonctions importantes , en l'occurrence la ministre du travail et qui semble ne pas être compétente à son poste .

C'est le grand drame de la politique , on en parle tous les jours , mais les élus ne veulent pas réformer la politique pour la professionnaliser ,du moins très peu .

Je l'évoque aussi depuis des années , la politique telle qu'elle fonctionne est à bout de souffle . Tout commence à petite échelle , très peu de gens s'intéressent à la politique par conséquent peu s'engagent et à l'arrivée on retrouve des gens à des responsabilités par copinage le plus souvent alors qu'ils ne connaissent rien à la chose publique .

Tout commence en bas , aux municipales , il est très difficile de trouver des personnes qui s'informent ou qui sont déjà enracinés dans leurs villes , qui par leurs engagements sur le terrain pourraient être apte à s'engager en politique , mais ceux ci bien souvent voyant le spectacle triste de la politique préfèrent continuer dans leurs associations. Bien sur on trouve des gens qui ont le courage de s'engager , mais en prenant le risque de s'entourer de débutants , on prend le risque de voir fleurir des ambitieux qui même souvent se voient déjà vous remplacer le leader sans même se donner la peine de se former

. Pour obtenir des responsabilités politiques , il faut déjà un engagement fort sur le terrain depuis plusieurs années , c'était le cas auparavant , tous les nouveaux militants étaient mis à l'épreuve du courage sur le terrain , avec le temps ils pouvaient être candidats sur des listes et au fil des années accéder aux responsabilités . Aujourd'hui cette aventure de l'expérience est terminée , dès qu'on figue sur une liste , on s'imagine devenu un grand maître . Alors oui dans les communes , des départements jusqu'aux ministère de nombreux élus qui sont arrivés par le miracle du copinage grâce à un leader, ils peuvent se retrouver devant de grands responsabilités sans aucune expérience et on voit le travail , avec l'actualité récente . Une ministre qui veut réformer le code du travail , mais ne connait pas la législation du travail , c'est la honte ..

Il faut tout réformer et professionnaliser la politique , on ne devrait pouvoir être candidat en apportant la preuve d'un engagement public de plusieurs années , satisfaire à des tests pour apporter la preuve d'un minimum de connaissance du fonctionnement des collectivités , une majorité des hommes et des femmes qui sont candidats à des élections ne savent même pas ce que c'est le code des collectivités territoriales ou le code électoral , ils sont candidats mais ignorent tout , on voit le résultat après les élections .Ce n'est pas parce qu'on a des responsabilités professionnelles qu'on devient automatiquement un grand maître de la politique .

Nous avons un gouvernement avec des ministres qui multiplient les conneries et le comble ils restent ministres , au plus petit niveau politique c'est un bordel monstre .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :