Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Les regroupements de moyen rendent-ils plus forts ?

La grande mode des dernières années dans beaucoup de compartiment de notre société sont les regroupements. Des clubs sportifs forment des ententes comme les clubs d'athlétisme , les communes regroupées en intercommunalité ou même les paroisse regroupées en communautés de paroisse .

On a commencé par regrouper les communes dans des intercommunalités sans réelle concertation avec la population , on a juste expliqué que mettre en commun les moyens permettraient de faire des économies , alors que depuis toujours les citoyens sont attachés à la commune et au maire et se retournent toujours autant vers la commune malgré les regroupements , la commune dans l'esprit de tous reste l'échelon de proximité , mais on continue les fusions , on s'entête dans la fusion , des fusions décidées en réalité par les préfets , on consulte bien les élus , mais c'est sans conséquence . Et les impôts continuent de grimper malgré la promesse de les faire baisser en cas de mise en commun des moyens .

Dans les clubs sportifs c'est la même chose , dans les clubs d'athlétisme on dit aux athlètes , regroupons nous avec d'autres clubs pour être plus fort , le résultat après des années de créations d'entente , avons nous eu plus de médailles au dernier championnat du monde d'athlétisme ? , jamais nos résultats n'ont été aussi faibles , sur le plan local dans la région Mulhousienne les clubs ont formé une entente , ils sont désormais plus nombreux, plus de moyens , mais les résultats sont-ils meilleurs ? non ! et au niveau des infrastructures c'est la catastrophe , ils ne sont même plus en mesure de travailler ensemble pour continuer d'organiser le cross de l'Alsace , bref l'athlétisme sort affaibli de cette entente .

Les paroisses se sont regroupées en communauté des paroisses , avons nous l'impression qu'il y a plus de monde dans les églises ? , il m'arrive d'aller à la messe , les paroisses ne sont pas plus fréquentées qu'avant , si il y a une progression c'est vraiment pas visible .

Bien sur il y a des fusions qui réussissent mais elles réussissent surtout dans des périmètres restreints , à l'intérieur d'une commune par exemple des clubs de foot qui trouvent souvent leur compte à se réunir pour continuer de progresser , mais dans la plupart des cas , il s'agit de deux clubs maximum , encore que pour cela réussisse il faut une sérieuse dose d'entente entre dirigeants .

On pourrait prendre d'autres exemples , les regroupements ne permettent pas toujours de progresser, l'expérience des dernières années montre que les regroupements aboutissent à des couches bureaucratiques supplémentaires, avec une gestion toujours plus lourde ,on concentre sur l'idée simpliste que l'efficacité va avec la taille , mais le résultat est plutôt médiocre .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :