Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Intercommunalité : il faut tout expliquer

Au dernier conseil municipal de Wittenheim nous avions un avis à donner sur la Fusion entre M2A et la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, un correspondant de presse s'est étonné de notre avis favorable à cette fusion , puisque dans le débat nous étions critique .

Je lui rappelle , que lors de mon intervention j'ai profité de ce point pour émettre une réflexion sur l'intercommunalité en générale .

Me concernant , je ne suis pas contre l'intercommunalité , il me parait tout à fait justifié qu'aujourd'hui toutes les communes soient mises sur un pied d'égalité pour protéger les communes et la mise en commun des moyens est archi naturel , il faut que les petites communes ou les habitants qui paient aussi leurs impôts puissent bénéficier des mêmes avantages que les grandes communes . Et en ce sens il n'est pas possible de voter contre l'intercommunalité .

Ce que j'ai critiqué , c'est la mise en oeuvre de l'intercommunalité dans le sens ou à l'origine , le transfert des compétences vers l'intercommunalité devaient déboucher sur des économies , des économies sur les budgets de fonctionnement des communes , puisque avec le transfert des compétences certains personnels ont été transférés à l'intercommunalité , et que constatons nous ? alors que les budgets de fonctionnement des communes n'ont pas baissés , et l'intercommunalité continue d'augmenter les impôts, c'est à mon sens critiquable mais pour autant je ne suis pas contre l'intercommunalité qui permet aux petites communes de bénéficier des mêmes avantages que les grandes .

Mon avis favorable à cette fusion n'a donc rien d'incohérent , tout comme la position du maire .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :