Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Athlétisme : illusoire de croire que le dopage sera vaincu

Il ne se passe pas un jour sans qu'on nous annonce un cas de dopage . Aujourd'hui c'est l'athlétisme qui est montré du doigt , demain ce sera de nouveau le cyclisme ou le tennis .

Dans tous les sports on se dope , comment imaginer que demain le dopage sera vaincu . Ce qu'il a de navrant c'est que bien des cas de dopage sont révélés plusieurs années après , aujourd'hui c'est l'athlétisme ou en plus se mèlent des affaires de chantage et de fric .

Pour lutter efficacement contre le dopage , il suffirait que ceux qui se dopent soient automatiquement décelés après la compétition ou très peu de temps après , moins d'une semaine pour que la sanction soit immédiate .et sans doute même des sanctions exemplaires avec des suspensions fortes et dissuasives .

N'imaginons pas que le dopage peut être éradiqué , comme dans tous les domaines de notre société, les tricheurs existeront toujours , il faut sanctionner à chaque fois durement et on s'apercevra que rapidement le dopage sera freiné . Nous voyons la multiplication des radars ne permettra jamais de résoudre les problèmes de vitesses totalement comme on empêchera jamais certains d'être violents . , Il y en a c'est plus fort qu'eux il faut qu'ils pressent sur le bouton de la connerie , on ne maîtrisera jamais totalement de tels phénomènes .

On a laissé 7 tours de France avant que Armstrong soit sanctionné, en athlétisme la grande majorité des cas sont découverts des années après , alors on se contente de retirer les médailles et de la remettre au suivant avec des podiums organisés deux trois ou quatre ans après et qui n'intéressent plus personne . Il faut que dans les grands championnats les tricheurs soient immédiatement pris , pour rapidement mettre à la une ceux qui ont été honnêtes .

Si les tricheurs savent qu'ils seront pris en quelques heures , rapidement les cas de dopage seront de plus en plus marginaux . Il faut aussi intensifier les contrôles à l'entrainement .

C'est tellement grisant de savoir qu'avec un petit coup de pouce on peut arriver à la gloire .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :