Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : odeurs

Hier après midi Madame l'adjointe à la sécurité m'a invité à faire le tour des principaux sites susceptibles de provoquer des odeurs dans les quartiers Ste Barbe et Jeune bois .

Depuis début juin je suis en contact régulier avec la mairie , sur les odeurs qui surviennent inopinément dans les quartiers tant la nuit que le jour et qui repartent aussi vite qu'elles sont venues.

Je constate moi-même ces odeurs ou le plus souvent on m'appelle , et à chaque fois j'interviens à la mairie qui enquête dans la foulée .

Au dernier conseil Municipal M. Duffau est intervenu suite à des informations de riverains , sur cette gène .

Il y a deux façons d'intervenir , ou on fait comme M. Duffau et on attend sagement l'organisation d'un conseil pour en parler , avec les avantages de la présence de la presse ce qui permet une bonne communication . Mais bonjour la réactivité , ce qu'on demande à un élu c'est d'agir immédiatement , alerter, informer .

C'est la méthode que je privilégie , j'informe immédiatement le maire ou son adjointe qui diligentent immédiatement les services de la mairie pour tenter de localiser la provenance des odeurs .

Hier j'ai donc passé mon après midi à faire le tour des installations sans prévenir ceux qui y travaillent . Nous avons commencé par Agrivalor qui par le passé était pointé du doigt , aujourd'hui cette société a réorganisé le traitement des déchets , exclusivement des déchets verts et du bois , et comme nous l'avons constaté hier avec l'adjointe , les processus à Agrivalor sont parfaitement respectés, et quand on arrive sur place cette compostière est très propre et effectivement on sent légèrement une odeur de déchets verts tout à fait normal , il peut arriver qu'effectivement avec le vent des odeurs se dégagent sur les quartiers , surtout en période de criblage , mais la mairie a demandé à la compostière de prévenir les services de la mairie à chaque fois qu'un criblage est effectué . On ne pourra jamais empêcher le zéro odeur , plus aucune boue n'est traité et tout est conforme à la législation , nous avons contrôlé tout le processus .

A la suite d'Agrivalor nous sommes allés à la station d'épuration de Ruélisheim ou là effectivement sur place les odeurs sont insupportables , cette station est à 800 m à vol d'oiseau de Ste Barbe . Nous sommes resté un bon moment , et il est tout à fait possible que des odeurs se dégagent jusqu'à Ste Barbe et Jeune Bois par période de vent , c'est même certain . Cette odeur que j'ai senti , il m'est arrivé de la sentir jusqu'à chez moi . Cette situations d'odeurs qui parfois vient nous rendre visite , comment l'en empêcher ? c'est impossible , ce n'est pas demain que cette station sera déplacée .

Ensuite nous sommes allés à Anna Compost , chez M. Marchaudon et au Poney club , nous n'avons rien remarqué d'anormal , il est évident que parfois en passant devant Anna Compost une forte odeur de déchets verts se fait sentir . Tous les établissements aujourd'hui sont conformes aux cahiers des charges et si il faut rester vigilant , c'est ce que fait la mairie , on ne pourra jamais obtenir le zéro odeur . Nous sommes aujourd'hui très loin de la période ou Agrivalor ne respectait pas les arrêtés préfectoraux, tout est rentré dans l'ordre .

Bien sur aussi il y aura toujours ceux qui exigeront le zéro odeur, qui ne veulent pas entendre leur voisin, ceux qui ne veulent plus entendre le bruit des cloches ou des poules. Les compostières sont nécessaires , les stations d'épuration sont obligatoires , rien n'empêchera que par moment , des courts instants , des odeurs désagréables nous gènent mais qu'il faut tolérer , les riverains du poney Club s'accommodent des odeurs des chevaux et acceptent cette gène occasionnelle .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :