Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : élu minoritaire

Wittenheim : élu minoritaire

Depuis si longtemps que je suis élu , je n'ai jamais considéré comme certains voudraient l'imaginer que élu de l'autre camp , forcément je dois m'opposer , depuis 20 ans je devrais donc m'opposer systématiquement au groupe majoritaire .

Tous les élus minoritaire ou majoritaire ont pour devoir de défendre les intérêts de la commune , très loin devant mes ambitions personnelles, j'ai toujours privilégié l'intérêt de la commune , je me suis toujours opposé quand il était nécessaire de le faire et approuver et soutenu quand il était nécessaire de le faire .

J'ai pu lire dans un édito , qu'enfin j'avais joué mon rôle d'opposant en m'opposant à la venue des migrants lors du dernier conseil municipal, j'ai été très étonné de lire cette affirmation , cette personne écrivait qu'il était rare que je m'oppose ?.

Tout de même voilà une personne qui assiste au conseil municipal depuis peu , alors que je suis élu depuis plus de 20 ans , cette personne est mal renseignée , il ferait mieux d'enquêter dans les archives de la mairie , il se rendrait compte que je suis l"élu qui s'est le plus opposé aux socialistes .

Il est vrai que durant des années , je n'avais pas grand chose de commun avec la majorité , mais au fil des années , j'ai évolué sur certains aspects de la gestion de la commune et le maire actuel est de mon point de vue devenu un maire qui gère bien la ville , durant des années j'ai demandé qu'on économise sur le budget de fonctionnement de ce point de vue , j'ai été entendu. Sur les grands investissements , pour une grande majorité nous les avions au programme et même pour certains nous les avions proposés avant que la majorité ne les propose , comment aujourd'hui je pourrais m'opposer sur les investissements que nous proposions également.

Depuis les dernières élections , j'ai tout entendu sur moi , bref que j'étais devenu le roi du reniement . Quand on veut faire de la politique , pour voir l'avenir de la ville, il faut déjà bien prendre soin de s'informer sur le passé , c'est utile avant de raconter des bêtises .

Par exemple j'avais voté le dernier budget d'avant les élections de 2007 , personne alors n'est venu me dire que j'étais un traître. Depuis 2001 et surtout 2007 il m'est souvent arrivé de voter et soutenir des projets de la majorité , surtout à partir de 2007 , car il est vrai que je me suis rapproché du maire , étant satisfait de sa gestion , là aussi il faut lire la presse , à plusieurs reprises par le passé la presse avait rapporte que mes relations avec le maire s'étaient apaisées .

Les dernières élections sont déjà loin de nous et certaines personnes débutantes en politique qui étaient avec moi , font des affirmations sans rien connaître de mes actions passées et même récentes pour se convaincre que je ne suis plus un opposant .

Nous venons de voir qu'au dernier conseil municipal je n'ai pas hésité un seul instant à m'opposer au maire sur un point essentiel de nos débats, je ne suis attaché à personne , je travaille pour la commune et c'est tout .

Prenons l'exemple de la suppression de l'abattement que le maire a proposé , je l'ai voté ! et pourquoi je ne l'aurai pas voté , oui c'est vrai Duffau opposant radical n'a pas voté cette proposition . Mais quant-on est élu il faut mesurer les conséquences de nos actes . Aujourd'hui toutes les communes font face à des difficultés suite aux baisse de dotations , qui vont atteindre plus de 15 milliards pour les communes jusqu'en 2017 . Le maire est face à des choix , et comme bien d'autres communes plutôt que toucher aux taux , il a supprimer un abattement . Il n'avait pas d'autres choix , ou baisser les services à la population . Si Duffau ou moi avions été élus maires , nous aurions fait la même chose. Duffau peut dire ce qu'il veut , il aurait fait quoi avec 900000 euros en moins de dotations ? . C'est facile de s'opposer et de toujours dire non , il est vrai que s'opposer devant la presse , permet de faire le beau et d'avoir du texte par les journalistes , mais ce n'est pas ma façon de procéder .

Naturellement je reconnais que ma position est quelque peu particulière , dès l'instant que j'ai facilité de part mes décisions la réélection du maire ou il est vrai que j'ai eu un certain nombre de contact avec lui à l'époque , je ne vais pas aujourd'hui me comporter en agresseur avec lui , depuis les dernières élections oui j'ai découvert un maire avec qui je m'entends bien , pour autant il est Socialiste et moi je suis aux Républicains .

Si au sein de la commune je partage bien des décisions de la majorité , parce qu'elles me paraissent bonne pour la commune , pour autant sur le plan national je suis sans doute un opposant farouche .

Je n'ai jamais changé je suis toujours le même homme avec les mêmes valeurs et un homme de parole , mais il doit y avoir réciprocité et ne rien oublier , n'oublions pas ce proverbe , en tout cas moi je ne l'oublie pas :

Lorsque tu fais une promesse ,tu donnes de l'espoir ;lorsque tu l'honores , tu crées la confiance .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :