Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil Municipal

Ce soir bonne séance du Conseil municipal ou je me suis exprimé sur la suppression d'un abattement concernant les impôts locaux ou je dis très précisément :

<< L'Etat à décidé de baisser fortement les dotations aux collectivités en particulier aux communes , on sait que les baisses de dotations on un impact fortement négatif pour l'équilibre du budget , c'est injuste parce que les communes ne rentrent que pour 4% dans la dette publique.
Mais les faits sont les faits , avec les baisses si on veut garder la même qualité de service aux habitants plusieurs choix s'offrent à votre majorité :
Soit vous baissez la qualité de service aux habitants , et les conséquences seront dramatiques pour Wittenheim .
Ou pourquoi pas , vous auriez pu comme le préconisait un opposant d'une ville voisine qui dans son intervention en séance de conseil ou affirmait que si le maire avait anticipé sur la crise financière en stoppant les investissements quand il était encore temps de le faire , il ne serai pas obligé aujourd'hui de supprimer l'abattement , mais ce que cet opposant ne dit pas que compte tenu de la baisse des dotations pour toutes les collectivités , aujourd'hui il ne pourrait plus faire les investissements prévus , donc ceux qui ont investi hier ont été judicieux comme la commune de Wittenheim l'a fait .
Nous vous suivrons donc , dans votre proposition qui est de pas reconduire l'abattement facultatif général. >>



Le maire est ensuite intervenu sur les réfugiés pour exprimer ce qu'il pensait .

Le Maire est sensible à cette déferlante humaine en prenant des engagements si il arrivait que des réfugiés arrivent à Wittenheim .
Je me suis exprimé en disant clairement non à l'arrivée des réfugiés en France , comme je l'écris depuis plusieurs semaines dans mon blog . j'ai donc dit ;

<< Je suis contre cette décision de l'Etat , non pas que je suis contre les migrants , comme vous je suis sensible à la détresse de ces personnes , mais je pense que c'est chez eux qu'il faut aider ces populations .

La France d'aujourd'hui n'a plus les moyens d'aider les populations qui veulent rejoindre notre pays , on peut pleurer sur toute la misère du monde ,mais la France c'est un pays qui a 2000 milliards de dettes , c'est une pays qui a 700 000 personnes qui n'ont pas de toit , c'est un pays ou chaque années des gens meurent de faim et de froid , comment dès lors pourrait-on prendre en charge ceux qui veulent quitter leur pays.
L'Etat a décider d'aider ces populations à raison de 200 millions d'euros , mais ou va t-on chercher cet argent , on est hyper endetté , les francais qui durant les dernières années ont vu leurs impôts augmenter de façon considérable , ne peut pas financer les 24000 migrants qu'on nous promettait il y a un mois aujourd'hui 300000 demain 100000 , cette déferlante ne pourra plus s'arrêter .
On n'est pas au bout de nos peines , ce matin j'apprenais que le gouvernement prévoit de raboter le budget des Aides Personnalisées au Logement ( APL ) pour compenser les dépenses pour l'accueil des régugiés . Qui perçoit l'APL les riches ou les pauvres ? On est déja dans la désespérance ou on va ? et de quel droit les responsables prennent cette responsabilité, les Français n'ont même pas été consultés sur une décision aussi importante , les élus évoquent toujours le référendum mais quand il s'agit de l'appliquer il n'y a plus personne.
Vous avez vu en Allemagne les problèmes que générent cet afflux de population, déja ils déplorent des viols et des vols , pour ma part je pense que c'est chez eux qu'il faut aider les populations . La France est un pays endetté , les Français ne sont plus en capacité de financer toute la misère du monde . >>

Duffau est aussi intervenu , mais il a bien navigué entre ce que je disais et les propos du maire , toujours très philosophique le monsieur .

Dans l'ordre du jour nous avons évoqué l'accessibilité à l'handicap ce qui m'a permis d'évoquer les problèmes de stationnement sur les trottoirs à Wittenheim . J'ai dit :

<< On se préoccupe beaucoup de l'accessibilité à l'handicap , c'est tant mieux , mais on pourrait tout autant se préoccuper des voitures toujours plus nombreuses qui stationnent sur les trottoirs à Wittenheim.
A proximité des écoles et dans certaines rues on ne peut plus circuler sur les trottoirs tant il y a de voitures qui empêchent tout circulation des piétons et des handicapés , est t-il normal de marcher sur les routes et de voir les voitures sur les trottoirs ?
L'Etat a pris en compte cette problématique en alourdissant les sanctions pour les voitures qui stationnent sur les trottoirs puisque les amendes sur les trottoirs sont passées à 135 euros , c'est bien qu'il a un danger certain. >>

J'ai demandé au maire que des actions de sensibilisation soient effectuées .

Le conseil municipal s'est terminé sur un dernier point qui concerne les odeurs , sur prise de parole de Duffau , il fallait s'en douter , sans doute l'idée lui a été émise par un type spécialiste des odeurs . J'ai aussi pris rapidement la parole , ce sujet je le connais bien, puisque depuis plusieurs semaines , que ce soit de nuit comme de jour , à chaque fois que ça sent , je téléphone immédiatement soit au maire soit à l'adjointe pour une prise en compte en direct du problème . Je n'ai pas attendu une séance du conseil municipal pour pouvoir l'évoquer , ce problème d'odeurs est important et nous devons être réactif . Mon collègue élu privilégie l'action de faire parler de lui en conseil plutôt que d'agir tout de suite .


Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :