Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Communes : présentéisme ?

Il semblerait que la prime de présentéisme soit illégale , je n'en sais rien mais on peut tout de même avoir un sentiment .

Certains sont résolument contre , comme ils sont contres les primes d'assiduité , de résultats , bref contre toute forme de récompenses , pour eux le travail impose salaire et point final , un employeur embauche contre salaire , il est inacceptable pour eux de mettre des carottes .

Sans nul doute , je ne suis pas d'accord sur ce raisonnement , je respecte leurs avis , mais ce n'est pas le mien .

Un de mes anciens colistiers a critiqué cette position qui est la mienne , je dois déjà dire à cet homme que durant toute la campagne électorale dans nos discussions , j'ai plusieurs évoqués ce sujet , à l'époque il n'a pas semblé contre mon positionnement, il n'a pas affirmé sa position , maintenant il me dit que la Mairie de Wittenheim n'est pas un exemple , alors il serait souhaitable qu'il se calme , vu le nombre de " j'aime " qu'il affiche dans les publications de la mairie . Si cette municipalité n'est pas un exemple , alors il ne faut pas en faire l'éloge , et faire de larges sourires au maire , faire le beau par devant est sa spécialité pour mieux casser par derrière .

Alors je me fais traiter de rouge parce que l'instauration d'une prime de présentéisme ne me dérange pas bien au contraire .

Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce genre de prime , ce n'est pas de l'assistanat , c'est tout simplement une prime qu'on offre à ceux qui sont assidus au travail avec des absences très limités , tout comme dans des milliers d'entreprises Françaises on offre des primes d'assiduités au travail , tout comme dans les années 60 on offrait des prix d'honneur ou d'excellence à ceux qui étaient les mieux notés , ou la distribution de bons points à ceux qui donnaient de bonnes réponses , ou dans d'autres milieux on offre des primes de résultats comme je le faisais moi-même dans l'organisation du cross de l'Alsace ou les primes étaient en fonction de la place , ou comme on distribue des récompenses aux bénévoles , bénévole voulant dire travailler pour rien , pourquoi en faite un organisateur devrait offrir des bouffes ou des vêtements à des gens qui viennent pour le plaisir ? .

Dans toute société organisé et de tout temps , tant dans la fonction publique que privée des primes de toutes sortes ont été offertes pour récompenser la présence , le talent , le travail sans que jamais personne ne remette ça en cause , offrir une prime ce n'est pas organiser l'assistanat ? c'est au contraire valoriser le personnel .

Critiquer les primes de présentéisme dans les communes , c'est méconnaître le fonctionnement d'une mairie , bien au contraire c'est offrir aux habitants de la commune de meilleurs services, avec un personnel plus présent qu'une prime peut motiver en plus du sérieux au travail , le personnel étant plus présent , le maire doit moins faire appel à d'autres personnels , bref c'est un gain considérable pour la commune , donc moins d'impôts pour le contribuable .

Et pourquoi me dire que je suis un rouge parce que je ne suis pas contre les primes , c'est incroyable , bien au contraire ce sont ceux qui veulent que tout le monde perçoive la même chose , bon travailleur ou pas qui sont rouges . Quand on embauche par exemple un type en catégorie A , ce qui représente telle ou telle fourchette de salaire , la motivation au travail pour ceux qui par leur talent en font plus ne sera jamais très forte . Dans une entreprise privée un type qui est embauchée comme par exemple P3 il sera dans une fourchette de 2000 à 2100 euros et basta , si la dedans il y en a qui sont 3 fois plus motivé que les autres , à quoi bon se démener si le salaire est presque le même, alors qu'avec des primes celui qui en fait plus et mieux payé et bien une prime est la bienvenue !!!.

L'assistanat c'est autre chose,, c'est donner la même chose à quelqu'un qui ne fait pas grand chose , voir rien du tout , par exemple un français sur deux est assisté parce que ne payant pas d'impôts , ça c'est de l'assistanat .

A l'école si on travaille bien on a des bons points et au travail si on n'est jamais absent on reçoit une prime , ou est le crime ? .

Ceux qui ce matin , prétendaient que je suis un rouge parce que je suis pour les primes , n'ont strictement rien compris au fonctionnement d'une collectivité et d'une entreprise . Ils mélangent tout , dieu nous protège qu'un jour ils soient candidats à une élection , le personnel aurait à souffrir de décisions qui iraient dans le sens contraire du progrès .

Ma fille vient d'ouvrir une boulangerie pâtisserie , dès l'ouverture elle a réuni le personnel pour leur faire connaître sa philosophie sur le fonctionnement de son entreprise , elle leur a tout simplement dit que chaque année en fonction des résultats elle partagera le gâteau avec eux , elle pouvait se contenter de fixer un salaire et hop au travail , non elle a mis une carotte , si vous travailler bien , on vendra plus et vous aurez plus , donc ma fille c'est une salle communiste rouge vif ? .

Pauvre de nous , ça c'est la France personne ne comprend rien à rien et je me fais presque insulter pour avoir une certaine idée du fonctionnement d'une entreprise ou collectivité .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :