Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Des souvenirs en foule nous reviennent à la mémoire

Plus les anniversaires passent , plus les souvenirs s'entassent et plus on devient vieux plus les souvenirs deviennent lancinants .

Chaque année à notre anniversaire se manifestent des amis qui ne sont plus aussi présent à cause de la vie un peu folle qui nous obligent à mettre le passé en veilleuse . La vie nous sépare mais les messages d'affections sont toujours aussi importants et notre esprit s'en émerveille .

Il est vrai que si aujourd'hui la vie politique m'a coupé quelque peu de ma vie sportive et je le regrette, même si la politique a toujours été ma passion , je crois bien même que déjà vers l'age de 12 ans , j'étais fou d'informations. Mais il est vrai que dans les années 60 nous avions un guide qui s'appelait de Gauille qui mettait la France à la une partout dans le monde , ses discours ne pouvaient que nous piquer .

Mais avant tout , j'ai baigné dans l'athlètisme je n'avais pas 10 ans , on ne m'avait d'ailleurs pas demandé mon avis pour me faire signer une licence , mon maître d'école avait décrété que je courais vite et longtemps et je me souviens très bien en 1966 quand mon maître m'emmena en P60 à la gare faire des photos et le soir j'ai appris à mes parents que j'étais licencié au FCM .

A partir de là , l'athlétisme pris une place à part dans ma vie , moi le grand timide , très réservé , la passion de courir s'empara de moi . Ma carrière d'athlète a duré 25 ans , tout en me dirigeant tout doucement vers l'entrainement et ensuite me diriger vers la présidence de mon club.

Naturellement , j'ai côtoyé des dizaines et des dizaines d'athlètes qui pour l'essentiel si on s'est perdu de vue ,sont restés dans mon coeur et quand c'est mon anniversaire certains d'entre eux me le fêtent et c'est un pur bonheur . Valérie Fayon par exemple qui aujourd'hui vit à Montpellier entouré des siens dans une vie tr&s brillante , son père me demanda de m'occuper de son entrainement , on peut dire qu'on ne s'est plus jamais quitté , fidèle au poste elle ne rate jamais mon entrainement . L'athlétisme c'est un monde ou si il y a des batailles rudes sur la piste , l'amitié est une valeur forte . De nombreux athlètes comme Fabienne Beheurry ou Michel Doppler , Marie Jo Baldeck ou plus récemment Christophe Mona ou Jean Luc Bercot sont incontournables dans mes pensées , ils sont souvent là .

La politique tout doucement pris le pas , et mon engagement m'obligea à prendre du recul avec l'athlétisme . Sans doute je vis de grands moments avec les valeurs que je défends , j'ai rencontré des gens très brillants , certaines je l'ai estime beaucoup , mais là on rencontre aussi de vrais salauds , ce qui n'existe pas dans le sport . Si malgré de nombreuses défaites , je considère avoir fait le maximum pour les autres , on reçoit de vrais coups qui vous font très mal et en ce sens oui grâce à l'athlétisme qui est une grande école de la vie , on supporte les coups . Depuis 20 ans que je suis élu , je suis fier de mes mandats au service des autres . Quand on méne une carrière d'athlète longue en s'engageant dans tous les domaines , on peut s'engager dans la politique avec des fondations humaines importantes .

Ce qu'il y a de malheureux , parfois pénible c'est qu'au fil des ans beaucoup de ceux qu'on aime d'amitié rentre dans des périodes difficiles,certains même disparaissent et c'est triste .

Depuis ce matin les messages d'amitiés de mes amis me font vachement plaisir , sans eux on n'est rien , un petit moment de cafard , on pense aux multiples bons moments passés avec eux et notre vsage s'illumine à nouveau .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :