Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Froome : on n'aime pas les grands champions dans notre pays .

Comme à l'époque ou les Français préféraient Poulidoir à Anquetil , celui-ci était coupable de trop souvent gagner , aujourd'hui dès qu'un champion nous gratifie de formidables exploits en particulier si il n'est pas Français , forcément la performance est louche ? .

Rien , absolument rien n'accuse Froome de triche , mais aujourd'hui le fait que Froome pourrait se doper occupe presque la totalité de l'information sur le Tour de France et des grands journalistes sportifs et pas des moindres qui sont justement des anciens grands cyclistes qui osent se mêler à la meute des critiques en racontant n'importe quoi .

En tout premier chef , c'est le respect que m'inspire que les coureurs cyclistes , j'ai eu l'honneur et la chance de travailler sur le Tour de France Cycliste , certains soir nous étions logés avec de grandes équipes et je peux attester de la magie d'être coureur cycliste professionnel .

Imaginons nous chaque jour voilà des athlètes qui partaient pour des étapes longues de 240 km , nous étions derrière eux ou devant eux dans les voitures et nous assistions à de formidables exploits, aux arrivées d'étape le plus grand nombre était fracassé par l'effort et chaque matin ils se préparaient pour de nouveaux efforts, dans les hôtels on nous étions avec certains , ils étaient ivres de fatigue , et avaient une seule nuit pour récupérer . Sans doute l'un des sports les plus formidable dans l'effort .

Le Tour de France 2015 , avait très bien commencé , mais voilà Froome est devant , comme il l'était en 2013 et immédiatement Jalabert a trouvé que les pédales du vélo du Monsieur tournaient toutes seules , lui un ancien cycliste devenu consultant est surprenant de faire de telles déclarations. Aujourd'hui il est revenu à de plus nobles sentiments , on a du lui dire qu'il était aller trop loin , jamais un Robert Chapatte devant un exploit sportif n'aurait fait une telle déclaration .

Aujourd'hui nous sommes devant un homme au sommet de son art , ses exploits sont prodigieux , comme ont été prodigieux des exploits sportifs avant lui . Si les performances de cet homme sont artificielles , il y a des des structures professionnelles qui sont chargées de la régularité des performances , pour le moment rien n'indique que Froome se dope , par le moindre soupçon , mais tout le monde sait qu'il se dope !!! que Riner en judo liquide ses adversaires en quelques secondes à chaque fois , n'étonne personne , nous pourrions prendre à la pelle des performances de grands sportifs qui font des grands exploits sans que le moins du monde les performances n'inquiète qui que ce soit , en particulier quand l'exploit est fait sur le sol Français réalisé par un Français .

La lutte anti dopage est devenue très performante , les cyclistes qui paient un lourd tribu dans les contrôles sont suivi à la culotte, Froome est contrôlé tous les jours et aussi à l'entrainement . Dans ce même Tour un coureur a été exclu , nous voyons tous les jours d'autrres sportifs ailleurs et même souvent des sportifs qui n'étaient pas devant se faire coincer et on le sait rapidement , sont sanctionnés. Pourrions nous imaginer à une époque ou tout est connu à l'avance que Froome hyper médiatisé s'amuse à se doper , il y aurait déjà eu autour de lui une brebis galeuse qui l'aurait vendu.

Me concernant , je salue les performances d'un grand champion , je ne sais pas si il se dope , si demain on me dit il était dopé , alors je réviserai mon jugement , mais sans savoir on peut pas fermer les yeux et se dire , il se dope donc je le déteste.

Je suis un ancien sportif qui avait certaines capacités , à l'époque ou j'étais athlètes, à l'entrainement ou en compétitions certains étaient loin derrière moi ou loin devant moi , pour un entrainement de même nature . Pour exemple en fin de carrière j'ai couru le semi marathon, mes performances se situaient en 1H10 et 1H15 au meilleur de ma forme pendant que des athlètes étaient entre 1H40 et 2H et d'autres en 59 minutes et 1H02 . Chaque homme a des capacités différentes , certains ont des capacités hors normes et d'autres pourraient s'entrainer 24h sur 24 sans pour autant devenir des stars . Oui il y en a qui trichent , mais des instances sont là pour les contrôler , ce ne sont pas les spectateurs qui doivent le faire ou des mecs de facebook qui savent tout mais qui en réalité ne connaissent rien et commentent sans savoir ..

D'autres champions par le passé ont outrageusement dominer leurs adversaires et on n'en faisait pas un plat immédiatement en décrétant que c'était louche , Anquetil écrasait ses adversaires dans les contre la montre , Hinault régentait le peloton comme personne d'autre , il assommait le Tour , on n'a jamais remis en cause ses performances . Pour en revenir à Armstrong les soupçons qui pesaient sur lui étaient légitimes , combien d'articles concernant ses performances ont donné lieu à des étonnements et pour cause voilà un coureur qui était avant sa maladie un bon coureur de classiques sans être vraiment au dessus du lot , il revient dans le cyclisme aprés son cancer , et pratiquement instantanément il devient le roi des courses à étapes, ça n'existe pas de telles transformations , un bon coureur de 100 ne ne le sera jamais sur 1500 m en cyclisme c'est pareil , chacun est fait différemment . Il y a c'est vrai des grands coureurs comme Anquetil ou Hinault qui étaient bon dans les deux domaines , mais on ne savait dès le départ , lui Armstrong était mauvais dans les courses par étapes et il en devient le roi , tous les spécialistes n'ont jamais étaient convaincus de cette trans formation et les preuves sont venues confirmer qu'il se dopait .

Froome ne domine pas outrageusement ses adversaires , Ocana avait écrasé Merck en 1976 de plus de 9 minutes , il volait en montagne , pas une voix pour dire que Ocana se dopait ? mais là Froome aux deux tiers du Tour n'a que 3 minutes d'avance et on le soupçonne de dopage , c'est un manque de respect total pour ce coureur. Si il se dope on le saura bientôt et alors on pourra faire des commentaires .

Pour le moment admirons cet immense champion , comme il y en a eu tant d'autres dans tous les domaines sportifs .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :