Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Coupler les maisons de retraite avec les crêches ?

Il existe en France une vingtaine d'EHPAD ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ) qui sont couplés à une crèche . J'ai trouvé cette idée très intéressante en lisant un excellent éditorial dans la Figaro de Camille teste .

Le concept de faire cohabiter les tout- petits et personnes âgées est une réussite .

il existe spontanément une complicité entre les personnes âgées et leurs jeunes compagnons de jeu , aux travers d'activités intergénérationnelles , type jardinage , cuisine , lecture .

Les résidents peuvent tenir compagnie aux petits quand ils le souhaitent . Quant aux enfants , on les voit passer en tracteur à roulettes dans les couloir de la résidence et par exemple ils ont tôt fait de repérer les chambres ou il y a des biscuits .

A St Germain en Laye , la première pierre d'une EPHAD- crèche vient d'être posée , pour le maire de cette ville il s'agit d'un projet qui correspond à la ville de demain , l'établissement fera partie d'un futur éco-quartier .

l'objectif redonner goût à la vie , les professionnels rappellent dans cet éditorial , les bénéfices pour les anciens comme pour les enfants : ces derniers , dénués de préjugés quant à la vieillesse et au handicap entretiennent avec les résidents des rapports complices et sans peur . Du coté des personnes âgées , les encadrants le disent : les enfants sont des antidotes au syndrome de glissement , qui est une forme de dépression qui rends les patients vulnérables .

bref le fait de vivre avec des jeunes enfants reçoit une réponse globalement positive des pensionnaires des EPHAD.

Pour demain il faudra faire des maisons de retraite un lieu de passage et de mixité .

Il y a même des maisons de retraite qui proposent des salons de coiffure ouvert au public, cette proposition avait été faite il y a un temps à la maison de retraite de Wittenheim .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :