Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Wittenheim : subventions sportives suite

Lors du dernier conseil municipal j'ai défendu la décision de la municipalité de diminuer légèrement les subventions aux associations . Il semble que ma décision, a été commentée lors de la dernière commission sport , malheureusement je n'étais pas là , il ne s'agissait pas pour moi de fuir mes responsabilités, il arrive qu'on ne puisse pas être présent et ce fut mon cas , sinon bien entendu je me serai à nouveau expliqué .

Je soutiens la décision de la municipalité , parce qu'il était nécessaire de le faire , une grande majorité de communes comme Mulhouse , ont aussi fait ce choix de baisser les subventions , la baisse des dotations de l'Etat étant une réalité , il a bien fallu faire des choix . Le maire veut absolument maintenant la qualité des services aux habitants et je l'approuve .

Il faut cependant rappeler certains chiffres , qui démontrent que la municipalité a toujours fait du mieux possible concernant les associations sportives , le maire depuis plus de 10 ans , à démontré tout l'intérêt qu'il a pour le monde sportif à Wittenheim , qu'il défend trés bien .

Pour mémoire , les subventions allouées au monde sportif de Wittenheim était en 2005 de 99399 euros , aujourd'hui les subventions sportives allouées au budget 2015 est de 136635 euros en tenant compte des baisses de cette année. Ce qui veut dire que les subventions ont continué de croitre en 10 ans de 38 % , soit presque que 4 % par an de hausse . En 10 ans les subventions ont continué de grimper de façon significative , démontrant tout l'intérêt de la commune pour les sportifs . Même l'USW qui a vu sa subvention baissée significativement par rapport à l'an dernier , la subvention de 2005 pour ce club était de 5000 euros , aujourd'hui elle est à 8000 euros , soit une hausse de 60 % en 10 ans soit du 6 % par an .

Les associations sportives ne peuvent donc pas considérer que la municipalité les pénalise . Noius sommes en crise , tout le monde doit participer à l'effort commun , et pourquoi les associations ne seraient pas concernés ? . Il y a moins de recettes , il faut donc prendre les décisions qui s'imposent . J'ai été président d'association , il m'est arrivé d'avoir moins de subventions mais aussi d'en avoir plus . Souhaitons que la situation économique s'améliore pour que les associations à nouveau voient leurs subventions progresser , en fonction des critères de la ville.

Pour l'USW , ma demande de sanction , n'avait rien à voir avec une quelconque vengeance , ma proposition de sanction venait d'un élu qui a constaté que cette association sortait du cadre de ses activités en faisant dans son site durant plusieurs semaines campagne pour les municipales contre la majorité et mon équipe avec des principes indignes d'un club sportif . Un club sportif doit s'occuper de sport et non pas appeler à voter contre des élus , c'est une première en France dans le monde sportif , ceux qui pensent que ce club avait raison de se lancer dans la campagne électorale , sont à coté des réalités .

Nous voyons bien au travers des chiffres que j'annonce , que cette baisse rmême si elle est difficile peut être assumée par les clubs sportifs , la courbe de progression des subventions en 10 ans continue de progresser .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :