Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Toujours les grands mots

La société EDIB de Wittenheim a déposé une demande aux fins d'être autorisée à modifier sa plate forme de valorisation des déchets sur son site de Wittenheim. La procédure utilisée par l'entreprise est normale , nous sommes en démocratie , une entreprise à le droit d'envisager des modifications de son outil de travail.

Pour le moment il s'agit d'une demande , qu'une association se préoccupe des risques environnementaux qui pourraient avoir des conséquences portant atteinte à la santé des Wittenheimois , est tout à fait louable .

Le maire ne peut pas empêcher les entreprises de vouloir évoluer , sinon ce serait la dictature . Nous sommes loin de la décision finale , le maire est trés soucieux de la santé des Wittenheimois , nous sommes trés loin d'Agrivalor , ou dés le début nous avions alerté des dangers de l'intallation d'une telle entreprise sur Wittenheim ,mais nous n'avons pas été écoutés ,

Là tout est différent , une entreprise fait une demande , il y a une enquète publique qui se déroule , et si il y a une quelconque danger pour la santé des citoyens la demande sera refusée , n'en doutons pas un seul instant . Ce n'est pas une association qui peut empêcher une entreprise de faire des demandes , ce n'est pas une association qui dirige la ville .

Soyons sérieux , voilà des gens qui s'offusquent dès que l'on réagit un peu durement à leurs avis , et qui mettent la charrue avant les boeufs en commencant par faire peur à la population en écrivant alors que rien n'est fait , ni décidé qu'en cas d'incendie les fumées toxiques nous tueront ! restons calmes ! .

Ecrire également que Wittenheim pourrait une poubelle dangereuse , ce n'est pas responsable . Pourquoi être aussi excessif ? oui ils ont raison de s'inquièter , mais il y a une manière plus responsable de se préoccuper de notre environnement , sans utiliser les grands mots . Pour le moment , avant de crier au loup, cette entreprise avait le droit de faire une demande, qui pouvait empêcher cette entreprise de faire cette demande ou tout est en règle ? .

Informer oui, faire peur non , crier au loup , en tentant de bousculer les choses pour que cette entreprise ne puisse pas modier son entreprise , je ne suis pas sur que la méthode utilisée soit bonne . Les élus ne peuvent pas s'ingérer comme ça dans la vie des entreprises, celle-ci font des demandes et ensuite la collectivité décide du bien fondé de la demande et n'en doutons que la collectivité sera vigilante sur ce dossier . Rappelons que cette entreprise est déjà installée à Wittenheim .

Cette affaire est différente d'Agrivalor , j'ai vécu en tant qu'élu cette affaire , n'utilisons pas Agrivalor comme cas similaire , si il y a eu des erreurs avec Agrivalor , cette fois ci tout est différent.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :