Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Agadir pour ne pas se prendre la tête

~Agadir pour ne pas se prendre la tête

Mon amie Valérie , me disait " garde l'insouciance de ton séjour à Agadir et ne te prends plus la tête " .

Mon aprés élection municipale a été difficile , non pas à cause de la défaite mais par les attaques des mauvais esprits qui m'ont fatigué , mais ma fille a eu la bonne idée de m'imposer un voyage de repos à Agadir , qui a tout changé , je ne pensais pas que ce séjour au Maroc allait à ce point me permettre de récupérer .

Dans cette ville tout est extraordinaire , en premier lieu la population . Si on devine les difficultés de cette ville , pour rejoindre l'Hotel on traverse toute la ville , on s'aperçoit de l'immense pauvreté de cette ville , qui est pourtant si belle . Dans notre bus , on pouvait penser que les riverains de cette ville , seraient plutôt hostiles aux vacanciers , bien au contraire ils nous saluaient avec bonheur , ici quand vous circulez en bus , il n'y a pas beaucoup de gens qui vous font des coucous , la bas les coucous pleuvaient .

Bien entendu curieux de nature , le lendemain de mon arrivée j'ai voulu connaitre le mode de fonctionnement de cette ville , le personnel de l'Hôtel et les habitants dans mes ballades ont tout de suite collaboré . Ce qui m'a frappé c'est de voir que dans cette ville trés pauvre ou ils n'y a pas l'eau potable ou trés peu , en les regardant vivre, ils paraissaient tous trés heureux , c'est étonnant , ils n'ont pas grand chose mais ils sont heureux . Quand j'ai appris le salaire moyen pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail , j'ai été abasourdi , ils gagnent entre 150 et 200 euros .

Arrivé à l'Hotel , en laissant derrière nous la pauvreté de cette ville magnifique , on pouvait être géné du luxe du complexe Hôtelier, je n'avais jamais rien vu d'aussi beau , un palace extraordinaire et le personnel immédiatement à notre disposition. J'ai vécu dans cet hôtel un rève, on pouvait même pas imaginer que c'était aussi beau , mais le plus extraordinaire était le personnel , ils sont à votre disposition avec une infinie gentillesse , il ne pouvait plus y avoir de problème , vous aviez un souci , tout de suite ils étaient là . Aux repas , qui étaient tous exceptionnels , j'ai fait la connaissance des serveurs qui étaient de vrais protecteurs , je me souviendrais longtemps en particulier de Yassine Rachidi , Chahrazad Khaldi et Soufiane dont je connais pas le nom , qui en quelques jours par leurs verves au travail , la qualité de leurs services , leurs sympathies m'ont enchanté . J'ai découvert grace à eux , que les Marocains aimaient beaucoup les Français . Par la suite , tous les jours je partais dans de longues marches le long de la plage , tous ceux avec qui je discutais, avaient le sens de l'écoute et surtout se montraient trés accueillants . Cette ville avec ses habitants c'est un havre de paix , là je me suis retrouvé trés trés loin des mauvais esprits qui vous pourrissent la vie quotidiennement , j'ai vu des gens pauvres mais heureux de vivre , ils se contentent de trés peu.

En aprenant par Valérie que Chirac était au même moment que moi à Agadir , je ne l'ai pas vu bien sur , mais aujourd'hui je suis content d'apprendre qu'il était la bas en même temps que moi . Lui qui adore être au contact de la population , il ne s'est pas trompé il a trouvé la bonne ville pour se reposer. C'est le maitre mot , je me suis reposé , je suis revenu au top , Agadir une ville reposante , pour reprendre cette formule Gaulliste , j'ai restauré ma sérénité dans cette ville de 600 000 habitants avec des gens extraordinaires .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :