Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

30 à l'heure dans les villes, mais l'emploi dans l'automobile ?

Ce matin je lisais et j'écoutais les informations , on parle beaucoup de limiter la vitesse automobile à 30 à l'heure dans les villes ,en particulier les élus de Paris vont voter l'extension du 30 à l'heure dans Paris avec pour objectif tout Paris à 30 à l'heure en 2020 sauf les grands Boulevards.

Je ne suis pas là pour commenter cette décision mais des conséquences pour l'emploi dans l'Automobile .

De plus en plus d'élu souhaitent ralentir un maximum les véhicules , mais se préoccupent t-ils des emplois dans l'automobile qui sont de plus en plus menacés.

Je me souviens , alors que j'étais encore conseiller communautaire, j'avais pris la parole à la suite d'un élu dont je me souviens plus du nom , l'homme aux sandalettes amoureux du vélo , qui était intervenu pour que tout soit fait pour que les centres villes se libèrent de l'automobile , je lui avais répondu qu'il fallait tout de même prendre en compte que Mulhouse et son agglomération pour l'emploi dépendait beaucoup de Peugeot Mulhouse , à cette époque on évoquait déjà une éventuelle fermeture de l'usine ou il y avait encore 10 000 salariés. J'avais rappelé que sans Peugeot notre agglomération serait sinistrée concernant l'emploi.

J'ai été embauché chez Peugeot en 1970 , une période ou nous étions 17 000 salariés , aujourd'hui ils sont à peine 7000 salariés . Ce qui est paradoxal c'est qu'aujourd'hui , les voitures sont de plus en plus performantes , ma fille vient d'acheter une 308 , c'est une merveille de technologie ., il y a même une 6 ème vitesse , cette voiture est fantastique , rouler à 30 à l'heure avec cette voiture c'est un peu de la folie .

Il faut se rendre à l'évidence , la généralisation du 30 dans les villes, voir la disparition totale de circulation dans les villes, certains élus souhaitent ne plus voir de voitures dans les villes , fait qu'il est illusoire d'imaginer que l'ont va encore créer beaucoup d'emplois dans l'automobile. Malgré l'avenir de l'automobile électrique , l'emploi est sérieusement menacé . En conseil d'Agglo il y a quelques années on évoquait la fermeture de Peugeot Mulhouse , comment imaginer que cette info évoquée il y a quelques années ne deviennent pas réalité, d'autant qu'on délocalise de plus en plus la fabrication des véhicules à l'étranger , tout doucement l'usine se vide .

On réfléchit de plus en plus à rendre pratiquement impossible la circulation automobile dans les ville, mais les élus pour autant s'inquiètent t'ils aussi de l'emploi . Nos grands élus qui se baladent souvent avec des chauffeurs , qui sont souvent pris en flagrant délit d'excès de vitesses .

Cependant, à l'allure ou va la croissance économique , l'accélération du chômage, sans doute il ne sera même plus nécessaire de mettre des panneaux zone 30 , on sera bientôt tous à pieds par la force des choses .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :