Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim ~Pour être dans la lumière , il faut être sérieux et novateur

Sans doute c'est leur objectif , être dans la lumière , mais c'est tout , si ces gens là voulaient être au service des citoyens , on le saurait déjà ? je les connais bien ils étaient avec moi , pas très courageux durant la campagne, souvent absent et quand ils étaient là , pas très bavard , ils se contentaient d'être derrière moi , quand j'évoquais la Soléa c'était pas leur dada , quand je demandais de la présence sitôt le dos tourné ils se faisaient la malle , même que certains ont brutalement disparu de la campagne électorale et aujourd'hui la seule chose qu'on voit de cette équipe , c'est se construire un avenir sur le dos de l'ancien leader et aboyer après le maire pour qu'ils tiennent ces promesses , ce n'est pas avec cette valise de la rengaine qu'ils vont obtenir la confiance des Wittenheimois.

Je suis fier d'avoir ce coté éternellement adolescent et surtout d'être progressiste , quand on s'engage en politique il faut être sincère et ne pas considérer que forcément si l'autre n'a pas tenu sa promesse ou a du mal à la tenir qu'il est forcément à montrer du doigt . La politique ce n'est pas systématiquement réclamer la mise en oeuvre des promesses de l'autre , il faut aussi être novateur , c'est ce que j'ai toujours fait , quand j'étais organisateur sportif , tout le monde s'accordait pour dire , " pichenel a encore eu une idée ! " dans mon engagement politique j'ai toujours accordé une grande importance à proposer des idées pour le bien de tous. Qui peut contester, sauf à part bien sur mes anciens colistiers devenus mes ennemis sans aucune justification , que depuis si longtemps que je suis élu , j'ai apporté un certains nombres de propositions , la salle culturelle, l'équipe des permanents de la Ville pour les manifestations, aujourd'hui même les services de la ville travaillent sur des propositions que j'avais faite lors de la campagne , je ne tire gloire de rien , ma passion pour apporter un peu plus de bien être à la population à toujours été mon principal objectif.

Je suis malheureux aujourd'hui d'entendre des anciens colistiers se contenter de demander au maire l'application de ses promesses et contester des décisions sur des dossiers qu'ils ne connaissent même pas , ils sont qui ? leur expérience de la cité vient d'ou ? on les voit à rien ? . Si aujourd'hui on devait être obligé pour chacun d'entre nous d'appliquer ses promesses qu'il a fait , la société serait bloquée .

Avant d'exiger que les politiques appliquent leurs promesses , il serait formidable de regarder si les promesses de chaque Français sont tenues ? dans tous les secteurs de notre vie on fait des promesses , très souvent non tenues , pas parce qu'on n'est pas sérieux mais parce que tout simplement les choses de la vie font que beaucoup de nos promesses doivent être différées ou simplement non tenable .

Sarkozy avait fait la promesse de ne pas toucher aux retraites si il devenait président de la république , sitôt élu sans mauvaise foi , il s'était trompé sur cet objectif, il a été forcé de toucher aux retraites , Hollande voulait 500000 contrats d'apprentissage par an , en 3 ans je crois 200000 contrats ont été signés .

Effectivement les promesses sont durs à tenir et souvent c'est les circonstances qui nous empêchent de les tenir , en particulier économique , un politique n'est pas devin , il ne s'est pas tout , il pense , il espère , quand on se marie on se jure fidélité , belle promesses mais combien de millions d'hommes et de femmes se rendent compte que cette promesse ne peut être tenue , tous les jours des millions d'hommes et de femmes font la promesse d'arriver à l'heure au travail , mais c'est plus fort qu'eux ils n'arriveront quand même pas à l'heure .

Il y a aussi promesse et promesse , la promesse électorale qu'on sait qu'on ne tiendra pas , et là, la Gauche et la Droite sont tout autant responsable , mais il y a aussi la promesse que l'on sait digne d'intérêt comme par exemple la construction d'un commissariat à Wittenheim, ce constat le maire l'a fait , mais pour autant doit t-on lui crier après pour qu'il tienne cette promesse , il n'y a plus de fric , donc forcément le projet l'Etat doit le remettre , alors à quoi ca sert de tenter un coup de pub pour demander au maire de tenir une promesse intenable pour le moment .

On ne se construit pas un avenir politique en tentant de culpabiliser ses adversaires . Mes adversaires anciens amis , crient partout pichenel avait dit qu'il arrêterait la politique , en tout premier lieu je n'ai jamais dit ça et celui qui le dit , lui effectivement avait dit à tous les colistiers, si on perd pour moi c'est terminé , il nous l'a répété à de multiples reprises , alors pourquoi il braille cette affirmation que je devais m'arrêter , il devrait être en train de cultiver ses carottes , d'autant qu'il raconte n'importe quoi , j'ai toujours affirmé que la dernière élection serait ma dernière en qualité de tête de liste , mais ou j'ai dit que j'arrêterai la politique , de quel droit ce type peut t-il exiger que je tienne une promesse que je n'ai jamais dite , toute ma vie je ferai de la politique que cela lui plaise ou pas , qu'il s'occupe de ses fesses, voilà un type qui est venu me demander de travailler avec moi qui a écrit que j'étais un type droit dans ses bottes que j'étais un mec loyal et qu'il serait quoiqu'il arrive loyal à ma personne et dés l'élection passée m'a trahit .

C'est dans la proximité qu'on apprend le métier de politicien , ce n'est pas en prenant des comptes rendus de conseil municipal, en récupérant des paroles des uns et des autres , qu'on se fabrique un avenir . Hier je marchais en forêt , j'ai rencontré des géomètres , ma curiosité naturelle, m'a tout de suite incité à discuter avec eux , je leur ai posé tout un tas de questions , j'ai ainsi fait de la proximité naturelle , j'ai appris par exemple qu'au Canada ceux qui ont des chiens , ont pour obligation d'avoir sur eux quand ils promènent leurs chiens des sacs pour ramasser les excréments sinon ils sont verbaliser , cette habitude serait aussi bonne pour la France , on verrait beaucoup moins de merdes sur les trottoirs ou pelouse ou les enfants s'amusent .

IL faut écouter , discuter , apporter la contradiction à l'autre sans vouloir imposer ses propres vues , principal défaut de certains de mes colistiers en particulier de deux qui aujourd'hui veulent me faire la leçon . Un engagement politique c'est un engagement de tous les instants , c'est faire passer très souvent sa vie de famille au second rang , c'est un choix . Ce n'est pas écrire des choses qui sont contestables , qui ne sont pas prouvées .

Les affaires de la ville de Wittenheim ne sont pas comparables avec les affaires d'un village de mois de 2000 habitants , il faut juste se poser la question si telle ou telle proposition est bonne pour la ville et comment la mettre en oeuvre . Pour être un acteur de la vie publique , il faut que ca commence par être une décision sincère , et pour qu'elle soit sincère , il faut acquérir de l'expérience avant de vouloir s'ériger en grand maitre de l'avenir de Wittenheim.

J'entends aussi que des colistiers de 2008 ont répondu à l'appel de ceux qui veulent me voir partir , pour commencer il pourrait déjà me remercier , parce que moi je fais un constat , heureusement que j'avais rencontré ces gens là , sinon ils iraient voir qui ? mais je m'étonne que mes anciens colistiers pour une grande majorité ils ont tout arrêté en 2008 , depuis 7 ans ils ne se sont intéressés à rien , même pas à une cérémonie patriotique , ils réapparaissent au coup de sifflet des autres . Un engagement politique pour être sincère , il doit être permanent , quelqu'un qui est resté 7 ans chez lui , n'est pas forcément quelqu'un sur qui on peut faire confiance sur une grande expérience ? .

On me dit que certains de mes colistiers depuis un an attendaient vainement qu'on vienne les chercher pour repartir , c'est curieux cette attitude , moi je n'ai pas attendu qu'on vienne me chercher pour m'engager , même pour assister à un conseil municipal si ils ne sont pas plusieurs aucun courage pour venir ! . Pendant dix ans , seul je suis venu assister au conseil municipal pour apprendre, pas pour jouer au petit rapporteur et raconter des énormités . je demandais pas aux copains de venir avec moi pour faire semblant d'être fort . Quand je vais sur le terrain , je vais seul à la recherche des idées pour en faire profiter tous , je pars pas dans l'objectif de jouer les petits rapporteurs .

Les réalités ne s'arrêtent pas aux promesses, nombreux sont les candidats de Droite et de Gauche qui ont remporté des mairies avec la promesse de ne pas augmenter les impôts locaux quoiqu'ils arrivent , et il y avait pourtant déjà la crise et la baisse des dotations de l'Etat était déjà en route , aujourd'hui ils sont obligés de se renier , 15% d'augmentation à Toulouse , 5% d'augmentation à Bordeaux la ville du grand candidat de Droite qui veut devenir président de la République . Oui la on peut dire qu'ils refusent de baisser la voilure . Contrairement à ces maires , le maire de Wittenheim à tout fait pour tenter de bouger le moins possible les impôts et il semble bien avoir réussi , grâce à sa bonne gestion , et aujourd'hui on voudrait parce que je suis à l'UMP et lui au PS que je m'oppose , désolé notre maire a bien anticipé les choses et notre commune j'en suis sur supportera mieux que beaucoup d'autres cette crise , dans tous les secteurs des économies sont engagées , et il faut reconnaître la bonne gestion du maire , des petits malins donneurs de leçons tentent de nous montrer du doigt par exemple sur le budget fête et cérémonie ,qu'ils approuvaient quand il était 40% plus important .

A quoi ça leur sert de tenter d'expliquer à la population que j'ai trahi mon camp , alors que c'est totalement faux , je suis un des seul à avoir un blog depuis 7 ans ou je critique sévèrement le gouvernement en place . Mes adversaires ex amis , il faut que je le précise parce que certains s'emmêlent les crayons , ironisaient sur mon blog qui d'après eux n'intéressait que les socialistes , et ils ont fait quoi ces "rigolos" !!!! on peut pas dire autrement ils viennent d'ouvrir un blog et pire OVERBLOG !!!!! hihiihih ils me copient en permanence, alors qu'ils n'ont pas le courage d'affirmer que même devenus mes ennemis , ils sont bien content de me lire pour avoir de bonnes idées , et surtout apprendre la politique .

Il parait même que je fais des fautes, chasseurs de fautes nous voilà quand on s'est pas quoi dire , forcément un texte comme celui que je suis en train d'écrire , je n'ai pas de secrétaire pour le corriger et comme je suis le seul à écrire , les fautes on va pas les trouver ailleurs , mais le comble le peu qu'ils écrivent , ils feraient mieux de se contrôler , parce que des fautes ils en ont en pagaille.

Ils écrivent que je suis assidu de leurs lectures ? la c'est risible , eux ça fait des années qu'ils se jettent sur mes textes , et ils écrivaient tout le bien qu'ils pensaient de mes textes , je vais d'ailleurs bientôt éditer des remarques de leur part , et je demanderai qu'on devine les noms des auteurs , ça vaut son pesant d'or , mais voilà je suis devenu à leurs yeux un démon , et oui me dire que je suis un fidèle lecteur , alors que ça fait 8 jours qu'ils écrivent , ils ont encore bien du travail à faire pour devenir audible , le peu qu'ils ont écrit porte forcément à commentaires , tellement il a des erreurs de jugement , mais je ne suis pas étonné quand j'étais à leurs cotés , je devais sans cesse les recadrer

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :