Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Wittenheim : Pas la peine de noircir un tableau qui n'est pas noir

Quand on choisit un thème pour communiquer avec la population, il ne faut pas faire comme les médias , il faut expliquer les choses telles qu' elles se passent en réalité.

Oui bien sur la sécurité des personnes c'est important et c'est important à Wittenheim , et oui c'est vrai il y a des problèmes et c'est trés bien d'évoquer cette problématique , mais c'est un sujet à traiter avec sérieux , là on peut s'étonner sur certaines affirmations faites par le Monsieur qui a écrit .

En premier chef le maire avait commencé à évoquer le problème du commissariat en 2008 , et oui à différentes occasions il avait tiré la sonette d'alarme pour que les services de l'Etat étudient sérieusement la possibilité de construire un nouveau commissariat , faisant parti de la commission sécurité en tant qu'élu j'ai bien suivi le dossier , je n'ai pas besoin de romancer . Oui depuis plusieurs années le maire plaide en permanence pour obtenir pour Wittenheim un nouveau commissariat , et en ce sens personne ne peut contester qu'il s'est beaucoup démené .

A plusieurs reprises il s'est déplacé à Paris pour rencontrer des chefs de cabinets de Ministre de l'intéreiur de Droite comme de Gauche . J'ai vécu toute cette période le maire a toujours informé les élus de l'avancement du dossier . Seulement la crise financière a tout bousculé en 2008 , et les chances de voir rapidement un nouveau commissariat s'est éloigné, le maire pour autant n'a pas baissé les bras . La crise a continué d'avancer , les effectifs de police et de gendarmerie ont été revus à la baisser jusqu'en 2012 , de façon considérable presque 10000 hommes au total ont disparu des effectifs entre 2007 et 2012 , c'est seulement en 2013 que Hollande a décidé de geler la baisse des effectifs qui sont repartis à la hausse en 2014 et le seront en 2015 . Les faits sont les faits , Sarkozy a baissé les effectifs et Hollande tente de faire un effort . ce que je dis là est une réalité et personne ne peut le contester , et c'est pas une affaire Droite contre Gauche .

Oui à Wittenheim , il y a cet énorme problème de Commissariat , mais il faut être réaliste, compte tenu de la conjoncture économique , la construction d'un commissariat est remis à des jours meilleurs , c'est facile à deviner sauf pour celui qui à écrit dans un autre blog et contrairement à ce qu'il écrit c'est pas la commune qui décidera de la construction du commissariat , mais bien l'Etat . A quoi ça servirait au maire de continuer de sauter comme un cabri sur une chaise pour réclamer le commissariat pour faire plaisir à ce monsieur , qui parle d'un dossier qu'il ne connait pas bien , il connait ce qu'on a bien voulu lui raconter . OUi le maire s'était engagé , mais la promesse doit être remise à plus tard . Bien d'autres investissements dans notre commune sont remis à plus tard tout comme dans d'autres communes ou certains maires ont du revoir à la baisse certains investissements . Ce Monsieur veut maintenir les subventions , il compare de façon indélicate certaines subventions avec d'autres , et la maintenant il exige du maire qu'il fasse construire le commissariat , le maire s'est engagé à plaider pour que l'Etat construise un nouveau commissariat , il ne s'est pas engagé à le faire construire comme ce Monsieur le demande.

Autre absurdité , ce Monsieur évoque en parallèle la construction d'une nouvelle brigade de Gendarmerie à Ottmarsheim en insistant bien sur la population de ce village moins de 2000 habitants . Pour sa gouverne cette brigade sera construite quand ? parce qu'elle n'est toujours pas là ? , et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas pour demain . L'ancienne brigade et toujours là et bien là . Et contrairement à ce qu'il écrit cette brigade couvre 7 communes et pas uniquement Ottmarsheim , il ne le dit pas . Si un jour cette brigade voit le jour , trés surement l'ancienne brigade sera récupérée pour être transformée en appartements sociaux , et il ne faut pas tenter de mettre en parallèle des investissements pour une commune de notre importance avec un village .

Ce monsieur devrait d'ailleurs comparer la dette par habitant de ce village avec notre ville. Pour les effectifs de police , oui c'est une réalité que tout le monde déplore et je ne crois pas la aussi que c'est demain la veille qu'il y aura un renforcement des effectifs, il y a bien une augmentation dans la police et gendarmerie mais les effectifs iront là ou il y a des priorités. D'autant que Wittenheim maintenant équipé de vidéo - surveillance à un taux d'élucidations des infractions trés important , reconnu de tous et qui veut dire que si on peut déplorer un manque d'éffectif , elle fait un super travail et mérite l'hommage de tous les citoyens , et vouloir inquiéter la population n'est pas sérieux.

On me dit qu'il y a un manque d'intimité dans le commissariat pour permettre aux policiers de bien faire leur travail , mais j'en connais qui n'habitent pas à coté de chez moi , et ils arrivent à bien s'occuper de mon intimité malgré l'éloignement . Et il ne faut pas tout attendre de la police, le premier devoir contre l'insécurité c'est de lutter contre la peu qu'elle inspire , je connais un citoyen qui m'a affirmé que si une femme est seule dans la nuit et bien elle n'a qu'à se demerder au nom de l'égalité des sexes , alors oui on a tout à craindre et c'est pas le renforcement des effectifs , ni un nouveau commissariat qui feront que les hommes soient plus courageux, luttons aussi pour le respect des sexes .

En tout état de cause le maire a tout entrepris pour obtenir ce nouveau commissariat et avoir des nouveaux effectifs , mais aujourd'hui certains investissements ont du être différés , et souhaitons que rapidement ce Commissariat voit le jour

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :