Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Wittenheim : fusion ASTR - USW suite

Un homme du football m'a écrit suite à mon dernier texte sur la fusion, des remarques trés brillantes et qui méritent intérêt , cet homme est un homme de bon sens , il fait parti du milieu de foot, si je ne suis pas ok avec tout , ce qu'il écrit mérite réflexion .

Les fusions et les ententes se multiplient , c'est tout de même le signe que ce n'est pas si bête . Beaucoup de fusions et d'ententes se font aussi bien avec des associations en bonne santé sportive et financière que d'associations qui se trouvent en difficultés . C'est une réalité l'USW sportivement est en bonne santé , ce qui est loin d'être le cas financièrement, et on vient juste de l'apprendre , ça fait des semaines qu'on évoque beaucoup la fusion , les protagonistes qui sont contres comme le club ou le collectif on rarement évoqué la situation financière de l'association , là je n'écrit pas des certitudes , j'évoque ce qu'on entend dire , le maire a pourtant évoqué les difficutés financières , donc a ne pas en douter de ses propos .

Je suis donc quelque peu surpris, quand j'entends dire des acteurs de la fusion nous expliquer que tout va trés bien comme ça et qu'on les laisse tranquillle ? , mais on fait quoi avec les comptes au rouge ? La fusion est critiquée mais en attendant , dans la situation actuelle le club n'arrive pas à gérer la situation financière . Je ne veux pas qu'on pense que je suis anti USW , j'ai prouvé que je pouvais défendre ce club , alors que ceux qui aujourd'hui qui se disent les grands défenseurs du club étaient étrangement absent quand je suis intervenu sur les subventions par le passé , une affaire qui était pourtant suffisemment importante pour que les élus interviennent , et ceux aujourd'hui comme le patron de Witt' Démocratie Citoyenne n'ont strictement rien dit , c'est étrange ?, cet élu d'ailleurs je l'ai rarement vu aux matchs , si juste avant les élections .

Je me souviens aussi de ma participation à des matchs ou le président ( pas l'actuel )ne daignait même pas me regarder , ou j'avais le droit à des réflexions déplacés , mais comme je n'étais pas du bon coté forcément même en aidant le club mes actions n'étaient pas considérés . Je rappelle également que lorsque l'ASTR avait eu des problèmes avec les entrainements , que le président du club avait sollicité les élus , le seul élu qui avait répondu présent lors de la manifestation organisée c'était moi , et je n'avais pas hésité à sortir de mon travail pour défiler avec eux . Tout comme lorsque la subvention du club en 2012 je crois , il y avait un souci dans le montant , le seul élu qui est intervenu c'était encore moi , ou était Duffau ?, il a assisté au spectacle sans rien dire . A l'époque je me suis battu au coté du club et le maire nous a entendu .

Aujourd'hui on semble oublier que je me suis toujours interessé aux affaires sportives pour en défendre la cause , j'ai un passé sportif important tant en qualité d'acteur que de dirigeant , qui peut contester que j'ai tout de même une certains expérience du monde sportif , un de mes meilleurs amis s'appelle Bernard Genghini . Je suis sans doute un de ceux qui a participé le plus à toutes les activités sportives de la ville et quand je vois comment je suis traité , ça fait lourd à digérer . Les attaques contre moi en faite ont été diligentées par certains élus et le monde sportif n'a pas bien saisi ça et je n'en veux à personne. Pour en revenir à la gestion de l'USW sans certitude bien mais je m'étonne que la situation financière ne soit pas bonne ? je n'accuse personne mais quand j'allais aux matchs j'entendais toujours dire , " chez nous les joueurs ne sont pas payés !! " on pouvait penser donc qu'au nouveau finance même si bien sur on ne demandait pas au club de devenir un club riche , on était en droit de penser que les finances étaient saines ? la subvention était tout de même importante pour le moins pas ridicule en rapport à d'autres clubs . Il y a donc sans attaque de ma part un problème de gestion ? ou alors j'aimerai qu'on l'explique , l'audit va surement tout nous dire . Il me semble donc que la gestion du club n'est pas forcément bonne, tout comme la gestion sportive , je ne n'évoque pas la les résultats mais j'évoque là les comportements , comment est t-il possible que dans un club de cette envergure les dirigeants et les footballeurs ont laissé certains s'emparer de l'outil essentiel du club pour se lancer dans une campagne politique contre des élus ? une campagne musclée , et je trouve même qu'on en parle pas suffisememnt . Le fait que rien n'a pu stopper cette campagne démontre les insuffisances du club en terme de gestion .

J'ai longtemps était président d'un club important qui réunissait plus de 200 athlètes , j'ai dirigé ce club 10 ans , la première chose que j'ai fait en arrivant aux commandes , c'est de demander un rendez vous à l'adjoint aux sports de Mulhouse pour lui demander de réfléchir aux regroupements des 3 grands clubs d'athlétisme de Mulhouse , c'est à dire l'ASPTT , le FCM et le CGFM . J'ai attendu quelques mois pour le faire , j'ai étudié la santé des clubs et je me suis dit , si l'athlètisme veut grandir à Mulhouse , il faut pour devenir plus fort qu'on se réunisse . Je prenais le risque en disant cela de perdre la présidence et tous les avantages que j'avais dans ce club , dans mon esprit je voulais voir notre ville devenir une ville avec des clubs plus fort et pour ca, ca devait passer par la réunions des 3 clubs. La ville dans le fond était ok avec moi , mais ça n'a pas pu être réalisé à cause d'intérêts personnels , forcément les présidents voyaient leurs présidences leur échapper , les diirigeants qui ne s'aimaient pas forcément ne voulaient rien entendre , bref mon idée est restée dans la valise . Les années ont passé j'avais tout de même lancé une bonne idée et qui a été réalisée il y a quelques années et pour les interclubs et la toute la vie de l'athlétisme à Mulhouse se fait en commun , sans doute avec des difficultés mais ça marche . Je lis toute la presse régulièrement je vois que des clubs s'entendent pour se réunir , les actions se multiplient , je ne suis pas contre les petites structures mais à un moment si on veut voir un sport se développer , en l'occurence le foot à Wittenheim ça passe par le mariage des deux clubs et sans doute tout le monde aurait à y gagner financièrement . J'entends que ça serait plus chère , peut être au début pour tout réorganiser mais avec le temps les finances deviendraient plus forte .

A l'ASTR leurs infracstrucutures ne leurs permettent plus de se développer , et on va pas me dire que les gamins viennent dans un club de foot que pour les loisirs, les enfants révent , ils regardent les matchs à la télé, ils veulent devenir de grands footballeurs , ils viennent donc dans un club avant tout pour devenir des champions , et les entraineurs ne sont pas là pour faire de la garderie eux aussi veulent voir leurs jeunes se développer et devenir de bons footballeurs . Je lisais dans les commentaires de ce dirigeant qui m'a écrit , que si on n'y prend pas garde, les jeunes vont partir , mais dans tous les cas on ne pourra jamais empêcher que les jeunes répondent aux chants des sirènes et partent dans d'autres structures , c'est ainsi , on peut pas empêcher même si le club fonctionne bien que des athlètes partent . Mais tout de même rien ne doit nous empêcher de tout faire pour qu'à Wittenheim le foot deviennent plus fort encore et les dirigeants ne doivent pas s'opposer à ce qu'on change les habitudes du train train qui consiste à se contenter de vivoter chacun dans son coin .

Si l'ASTR par le passé a eu d'excellents résultats , aujourd'hui le président sait trés bien qu'avec leurs installations le club ne pourra pas se développer plus en terme de résultats. L'USW a des bons dirigeants qui aiment le foot mais le club dans sa gestion , il a de mon propre avis des lacunes et il ne faut pas se faire d'illusion la progression du club sera freinée .

Dans mon éditorial je ne veux pas rentrer dans la polémique concernant l'entraineur de l'USW, je ne veux pas m'ingérer dans cette affaire qui doit être réglée avec le maire et les dirigeants .

Je suis vraiment trés surpris qu'un collectif se crée pour tenter de faire pression sur la mairie , ce collectif est à mon sens trop politique , il sert les intérêts de quelques hommes qui ont des ambitions . Je lisais que les élus subiront la foudre des citoyens si la mairie s'entête , c'est ridicule ce genre de remarque . Je suis sur le terrain , je discute beaucoup les élus qui tentent de destabiliser la municipalité en seront pour leurs frais , et nous le voyons ou était la foudre pour la manifestation organisée ? il y avait une vingtaine de personnes de Ste Barbe qui étaient présentes et de l'autre coté une centaine avec des enfants , bref une manifestation qui démontre qu'on était loin de la foudre et les citoyens de Wittenheim si on discute avec eux en toute discussion libre non politisée , sont en majorités pour la fusion .

Il y a tant de fusions un peu partout que forcément on doit faire confiance en ceux qui les valident , pourquoi il y aurait tant de fusions et que ce soit des conneries ? . Il me semble que cette fusion peut aujourd'hui être discutée avec plus de sérénité puisque le temps pour la réussir est là et surtout laissons s'engager les discussions entre la mairie et les spécialistes du foot , il n'y a pas de place pour les perturbateurs

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :