Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Le sport , pillier du vivre ensemble

C'est une réalité que le sport est aussi l'école de la vie, de l'apprentissage de la citoyenneté , mais ce n'est pas une raison pour tout accepter , à la lecture de mon titre des joueurs de foot de Wittenheim vont dire " on vous l'avez dit Pichenel " .

Personne ne conteste cette réalité que le sport est important dans l'apprentissage de la vie , mais pour autant la gestion du sport demande de la rigueur ? . Le maire de Wittenheim loue en permanence les bienfaits du monde associatif , pour preuve chaque année les meilleurs résultats sont récompensés , le maire dans chacun de ses disocurs dit tout le bien qu'il pense du sport , des engagements si importants des clubs dans l'organsiation de la vie de la Ville , personne ne peut contester l'engagement de la ville auprés des associations.

Cet encouragement à la fusion ce n'est pas un outil pour le maire de saborder des clubs de foot , c'est aussi un constat des certaines défaillances dans la gestion de certains clubs et que la période est à la rationnalisation . Il y a 9 ans je crois le club de foot de l'USW était au bord de la faillite , aprés un premier déficit que la ville a supporté , une deuxième gros déficit a été régularisé par la ville, il me semble à l'époque plus de 10000 euros , et bien sur c'est le contribuable qui a financé et pas seulement les amoureux du foot mais même ceux qui ne sont en aucun cas concerné par le foot , je m'étais d'ailleurs à l'époque insurgé contre cette défaillance financière.

La reprise de l'USW à la suite de déficits insupportable , a été confiée à l'équipe actuelle , du moins pour un certains nombre de dirigeants , que nous ont t-ils dit à l'époque " nous on a un projet pour relancer le foot à Wittenheim , et mettre fin aux déficits . Cette équipe personne ne le conteste à depuis lors réaliser un bon travail sportif , mais au fil du temps nous voyons que les relations avec la ville ne se sont pas vraiment améliorés , sans au début tout allait bien, mais depuis plusieurs années , bien des choses sont à revoir , en particulier les finances .

Un club sportif ne peut pas vivre avec un déficit, et le contribuable n'est pas là pour mettre la main à la poche . Dans la situation si on en reste là , on nous dit les finances ne vont plus , il y a des problèmes de personnes , si pour un temps cela ne perturbe pas trop les résultats sportifs , incontestablement cela va se resentir dans le fonctionnement général du club et le maire à raison de souhaiter une fusion qui sans doute bousculera les esprits , peut être des problèmes structurels au début donneront l'impression que la nouvelle organisation est diffcile à supporter mais avec le temps tout le monde aura à se louer du renouveau du foot à Wittenheim .

J'ai lu ici et là , les défenseurs de la situation actuelle, alors même qu'ils ne connaissent rien de l'histoire du club , non la ville ne peut à chaque décennie remetre à plat les finances d'un cub qui inexorablement , régulièrement plombe ses finances .

Cette analyse , ne concerne personne d'autre que moi , il ne faut pas y lire la moindre suggestion d'autres acteurs , je n'ai demandé aucun conseil pour évoquer l'USW , il s'agit d'une anlyse strictement personnelle faite à partir de constats , j'ai toujours suivi le monde associatif de Wittenheim . Et bien sur je ne prétends pas détenir la vérité , mes écrits sont un éclairage qui peut , peut être aider pour repartir de l'avant

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :