Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Wittenheim : une séance du conseil municipal difficile

Le principal sujet du conseil municipal était le budget , mais avant cela le maire a proposé aux élus le vote d'une motion me concernant suite aux diffamations dont j'ai été l'objet sur un réseau social .J'ai été caricaturé en Adolphe Hitler avec toutes les insultes qui vont avec . Cette motion a été adoptée par tous les élus excepté Witt' Démocratie Citoyenne .

Motion : Naturellement les élus communistes n'allaient pas se joindre à cette motion ce qui aurait pu apparaître comme de la provocation pour l'USW , puisque la diffamation à mon encontre a été le fait de l'ancien président de ce club et surtout compte tenu que l'équipe Duffau à pris position contre le souhait de fusion des deux clubs de foot .

Monsieur Duffau a pris comme prétexte pour refuser la motion que j'avais déjà insulté tous les élus présents et que par conséquent il aurait été bon de proposer une motion pour chacun des élus . Une nouvelle fois cette équipe ne peut pas intervenir sans utiliser l'arme du mensonge , à plusieurs reprises je lui ai demandé des précisions sur la nature de mes insultes à l'encontre de mes collègues , qu'il a été incapable de citer.

Depuis 20 ans que je suis élu , j'aurai aimé que Duffau précise avec des exemples les insultes que j'ai osé lancer à l'encontre des mes collègues , bien sur il n'a rien pu dire , le mensonge toujours le mensonge pour s'en sortir . Si politiquement est c'est le jeu de la politique il m'est arrivé d'être dur dans mes propos avec telle ou telle personne , je le mets au défi d'apporter la moindre preuve des insultes que j'aurai pu balancer ? .

Ce conseil a été difficile , apporter la contradiction à des gens qui sont aussi médiocres dans leurs interventions est difficile . D'autre part derrrière mois des auditeurs qui n'ont pas arrété de ricaner ou de bavarder durant toute la séance était trés pénibles . Les auditeurs peuvent assister aux séances du conseil municipal , mais ils doivent être silencieux , c'était loin d'être le cas .

Ci-dessous ma déclaration sur la motion et sur le budget .

Motion : C'est avec émotion et consternation qu'avec ma famille nous avons pris connaissances du contenu d'une campagne menée contre moi. Je suis trés touché des nombreux messages de sympathie que je recois de toute part . Monsieur le maire je vous remercie de votre initiative , quand le débat cède à l'invective et à l'insulte , il faut savoir dire non

Budget : Que constatons nous dans ce budget que globalement nous approuvons . Le maire et son équipe sont dans un cadre contraint mais grace à des finances toujours bien maitrisés ils ont préparé un bon budget. Contrairement à ce que j'entends de part et d'autre , la gestion des finances de la ville par le maire est bonne , je le dis depuis des années , je dis ça pour les mauvaises langues qui me disent que j'ai rejoint le maire , ils sont d'une mauvaise foi inouie, puisque depuis 20 ans, tant avec mes collègues élus, de Unis pour Wittenehim , que Servir Wittenheim, nous avons toujours dit que les finances étaient bien tenus , même si par le passé j'ai critiqué des choix. Nous pouvons même dire que depuis 5 ans , je suis en phase avec les budgets de la majorité ,en particulier sur la maitrise des charges de fonctionnement et les investissements .

Pour les impôts la majorité à toujours bien maitrisé les taux en les réajustant trés rarement , mais aujourd'hui face à la situation difficile le taux de la taxe foncière bati augmente de manière mesurée,

Pour les subventions, le maire a pris la décision courageuse de mettre à contribution les associations qui voient leurs subventions baissés . Si les subventions baissent ce n'est pas non plus la descente aux enfers , puisque chaque année elles augmentaient , l'an dernier elles avaient encore augmeté de 10% ce qui fait que par rapport à 2013 elles baissent de 6% ce qui est quand même limité.

Depuis des années et des années les subventions ont régulièrement augmentées , devrait t-elle pour autant forcément augmenter chaque année ? , est ce un drame insupportable que cette année les subventions baissent ?. Chacun doit comprendre que si les associations sont un grand vecteur de dynamisme pour une ville , il n'y a aucune raison qu'elles ne participent pas à l'effort commun .

Et pourquoi aujourd'hui les associations devraient tout attendre de la ville , elles peuvent aussi prendre des initiatives leur permettant de trouver d'autres financements , je me souviens quand je présidais un club d'athlétisme important , il est arrivé à la ville de Mulhouse de m'expliquer que pour tel évènement elle ne participerait plus , et bien je me débrouillais pour trouver l'argent ailleurs .

Je connais trés bien le milieu associatif et j'en comprends les difficultés, je suis sur que les présidents vont comprendre que la ville peut provisoirement leur demander de faire des efforts . J'ai assisté à plusieurs réunions ou le maire et l'adjoint ont annoncé que chacun devrait faire un effort , il m'a semblé que le message était compris .

J'ai pu lire dans le site du Chevalement sur facebook que j'étais intervenu au dernier conseil pour que l'USW subisse une sanction financière pour des raisons budgétaires , désolé mais votre mentor, puisque semble t-il c'est toujours lui qui vous inspire , ment !!! je suis intervenu lors du débat d'orientation budgétaire pour que l'USW soit sanctionné à cause de leur attitude lors de la dernière campagne municipale ,nous ne pouvons pas tolérer qu'un club de football interfère dans une campagne électorale en menant une campane de dénigrement contre des candidats , il ne faut pas tout mélanger , vous l'avez mal renseigné !!.

Mais c'est vrai que je suis ok avec le maire dans son souhait de voir fusionner les deux clubs de foot. Il faut réorganiser le foot à Wittenheim autour d'un grand club ou tout le monde aurait à y gagner , un seul club qui unirait les forces vives du foot serait forcément gagnant , et pour que le foot retrouve sa sérénité , il faut des dirigeants et des footballeurs qui s'occupent de foot et non pas de politique .

Votre mentor m'attaque aussi sur le budget fête et cérémonies , en écrivant que je ferais mieux de m'attaquer à la recherche d'économies sur ce budget plutôt que de préférer manger des petits fours . La aussi je pense qu'il doit être fatigué parce que j'ai amené avec moi le budget de 2005 ou votre mentor était encore dans le camp majoritaire et à cette époque le maire avait proposé de porter le budget fête et cérémonie à 148000 euros et il l'avait voté haut la main , aujourd'hui nous votons un budget fête et cérémonies en forte baisse , puisque le maire nous propose de le descendre à 106000 euros soit une baisse de 40 % par rapport à 2005 , sa critique est donc ridicule , il vote un budget fête et cérémonie 40% plus important en 2005 et me critique sur un budget féte et cérémonie 40 % moins important qu'à son époque . Vous direz donc à votre mentor que les petits fours d'aujourd'hui coûtent 40 % moins chers qu'à son époque .

Les attaques que je subis de part et d'autre depuis un an ne sont pas de nature à m'intimider , je comprends bien que je vous dérange , la population sait que je suis un élu sincère, si aujourd'hui avec Sylvie nous soutenons les grandes actions de la majorité c'est parce que nous considérons que la gestion de la commune va dans le bon sens , croyez vous qu'à mon age aprés tant d'années au service de la commune , je vais m'amuser à faire le beau pour plaire , vous vous trompez j'ai toujours eu la même ligne de conduite , oui il faut vous faire une raison avec Sylvie nous sommes des élus minoritaires au service des habitants et nous ferons tout pour aider le maire dans cette période difficile .

Stationnement sur les trottoirs : Pour terminer , un souhait ? j'aimerai que la majorité prenne en compte , au moment même ou se pose les problèmes de l'accéssibilité c'est les stationnements sur les trottoirs qui préoccupent de plus en plus de citoyens , c'est d'organiser des actions de prévention auprés de la population pour limiter ce type de stationnement qui géne tout le monde

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :