Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Surtout ne le répétez pas, merci Francis Larger

Je remercie Françis Larger de me donner la main pour écrire le message ci dessous et surtout merci à lui de m'honorez en me traitant de vieux loup de la politique .

40 ans que je fais de la politique , oui j'ai la prétention de penser que c'est mon dada et que je connais bien la politique . Sans doute certains vont rires , à chaque fois que dans ma vie , on m'a confié une mission je l'ai réussi parce que on ne fait bien que ce qu'on connait bien et toujours guidé par la passion?.

La politique depuis ma plus tendre enfance auprès de mon papa héros de la résistance , elle m'a passionnée , je n'ai jamais raté le moindre mot du Général il me donnait la chair de poule . Rapidement le débat des idées m'a envahi , et ce sens aidé par la course à pieds ma passion , toutes mes idées sont venues au détour des milliers de kilomètres que j'ai parcouru en courant .

Est arrivé, l'heure ou bien dans mes chaussures , bien au fait de la société , j'ai pris des engagements électoraux et ensuite étant en situation de le faire , je me suis lancé à la conquète de Wittenheim ma bonne ville que j'aime . Mes proches savent que je suis entier , je plais ou je plais pas , dés ma première campagne à la tête d'une équipe en 2001, voilà ce qu'il ne faut pas répèter , je savais que je ne pourrais pas gagner , que je ne pourrais jamais gagner , j'ai un énorme défaut , je suis incapable de tenter de gagner en étant un autre , et sans doute bien trop gentil, prendre un autre habit inimaginable !! , j'ai toujours pensé qu'il fallait me prendre telle que .

Au fil des années , en regardant partout autour de moi , je vois trés peu d'hommes politiques qui ont gagné en étant en accord total avec eux . On peut pas gagner si on est vrai , les gens tombent toujours dans le panneau de ceux qui mettent un masque . Dans notre société on ne gagne rien à être soi-même , les gens se détournent de la vérité , alors pour gagner il changer de tenue , mettre une tenue ou le mensonge est roi . Même les plus grands ne pouvaient pas être eux même pour gagner , le général de Gaulle ne serait jamais revenu au pouvoir , si il avait chantait << Algérie Algérienne >> de Gaulle aurait été obligé de rester à la Boisserie pour le restant de ses jours. Pour emporter tous les suffrages , a été obligé de chanter << Algérie Française >> , alors qu'il savait que l'indépendance était inéluctable .

Tout proche de moi , un ancien ami politique devenu adversaire par opportunisme , qui durant les 9 annnées qu'il a passé à mes cotés , n'avait qu'un seul objectif abattre le maire , il avait une haine terrible contre lui , combien de fois je lui ai dit vous ne gagnerez jamais une élection dans la haine de l'autre , constamment je devais le recadrer, il lui envoyé même des messages de haine , je devais lui dire ,<< ca vous n'avez pas le droit de l'écrire >>, aujourd'hui ce même mec qui tente une aventure , voilà t-il pas qu'il vient de changer d'avis , il écrit qu'il ne s'opposera pas systématiquement avec le maire , tien donc !!!! avant il me disait désolé mais le maire je ne le supporte pas alors je critique tout , et pire lui qui écrivait des mots si durs que je devais parfois exiger qu'il les retire , voilà qu'il dit attention si vous m'écrivez ne soyé pas mechant , sinon je retire vos interventions , lui qui insultait les gens , il deviendrait un homme tolérant ? , et oui il a tout compris , on peut pas pagner si on reste soi , il faut un masque .

Alors oui, si il y avait un homme qui était en situation de présenter sa candidature, c'est bien moi , j'ai toujours fait le maximumpour être proche des gens , je voyais bien qu'ils ne me détestaient pas , souvent mes idées ont été reprises par les autres et appliqués . Mon tort sans doute m'entourer de personnes que je pensais être de bonne foi , intelligent , qui se formeraient à la collectivité , mais c'est un leurre de s'entourer de gens brillants , ces gens là , immédiatement on l'ambition naissante et sans mot dire , il vous plante un couteau qui va profond .

Dans une élection le plus difficile , ce n'est pas le combat contre vos adversaires , c'est de tenter de contenir vos amis qui ont les dents qui poussent au fil des jours et qui attendent le bon moment pour vous éliminer. Alors on me dit , pour trouver un justificatif au faite qu'ouvertement ils m'insultent pour m'inviter à partir que je n'ai pas su me remettent en cause , ils sont totalement à coté de la plaque , il n'y avait sans doute pas de place pour un homme de coeur , qui aimait sa ville , qui était sincère , qui ne s'adaptait pas aux propos de l'autre pour obtenir son suffrage .

Combien de fois au marché ou ailleurs j'ai dit à mes interlocuteurs , je ne pense pas comme vous . J'ai perdu 3 fois les élections , mais je suis resté moi , devant la glace je me trouve de plus en plus beau , je n'ai jamais triché . On n'a pas voulu de moi , tant pis , je ne regrette rien .

La politique ira de plus en plus mal , les hommes ne savent pas attendre, le leader n'est pas bon , éliminons le , présentons nous , souvent sans auncue fondation , à mon époque pour oser se présenter il fallait avoir du coffre, aujourd'hui il suffit jsute d'avoir la haine de l'autre . La vcitoire dans une élection s'éloigne de moi , mais mon chemin ne s'arrête pas, mon devoir est de tout faire pour montrer toujours et toujours la bonne ligne à suivre , je vais surveiller , agir à chaque fois qu'il le faudra pour indiquer le bon choix et surtout , tout faire pour éviter que notre ville tombe dans les mains d'inconscients .

Aujourd'hui Wittenheim à la chance d'avoir un bon maire , même si je ne suis pas un ami politique , il fait les bons choix en cette douloureuse période , ou la moindre erreur peut être fatale . J'ai été dur avec lui quand j'avais estimé que ses décisions n'allaient pas dans le bon sens , aujourd'hui notre maire à trés largement pris la mesure de la fonction , et il gère au mieux les intérêts des Wittenheimois .

Oui je n'ai pas gagné d'élections politiques , parce que je n'ai jamais transigé avec les valeurs que je défends, pour autant j'aime toujours autant ma ville et les habitants , ma vie a été largement trés brillante , je suis un homme heureux , devenir maire , n'est pas forcément un cadeau et de toute façon compte tenu des circonstances une victoire de Servir Wittenheim avec des colistiers qui ne vivent que dans la haine , elle aurait servi à quoi ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :