Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : ( DOB) Débat d'Orientation Budgétaire

Le point principal du conseil municipal de ce soir était le Débat d'Orientation Budgétaire . Après l'exposé du maire qui a bien expliqué les tendances fortes qui se dégagent pour le budget à venir , dans un contexte marquée par une crise économique européenne qui demeure , j'ai pris la parole et déclaré :

Monsieur le Maire ,vous avez fait des choix économiques que nous devons respecter parce que vous avez toute légitimité pour les mettre en place , nous autres élus minoritaires , nous avions des projets que nous,avons largement débattu avec la population , la population a fait le choix de votre projet , respectons le .

En tenant compte de la baisse des dotations de l'Etat , l’équation pour la commune est délicate, car il vous faut repenser le budget pour continuer d’investir tout en assurant un service public de qualité . Vous faites ressortir dans ce DOB des pistes de réflexion qui seront discutés en commission et que nous allons attendre avant la construction du budget. Nous comprenons que ce ne sera pas évident pour vous dans un contexte de réduction drastique de le mettre en forme.

Concernant l'analyse financière de la ville :

- Les dépenses de fonctionnement de la ville : on voit votre volonté de continuer à les maitriser , en particulier les charges à caractère général , tout comme des frais de personnel . Vous avez anticipé sur la réduction des dépenses , comment le souhaite le parlement pour les collectivités , nous vous soutenons . Pour ce qui concerne les axes pioritaires de la ville nous soutenons un soutien fort au CCAS , compte tenu de l'augmentation des personnes fragilisés , tout comme les actions en faveur des ainés. Pour ce qui concerne les associations nous vous soutiendrons dans les efforts qui seront demandés aux associations , les associations comme tout le monde doivent faire l'effort d'accepter que compte tenu de la période difficile , que leurs subventions diminuent et pourquoi les associations ne devraient pas participer à l'effort commun ? , la priorité en cette période difficile ce sont les priorités faites aux personnes fragilisées .

- Pour une minoritée municipale comme la nôtre, c’est l’occasion à la fois de vous interroger mais aussi de suggérer certaines pistes avant le vote définitif du budget, donc si vous le permettez, permettez nous concernant les associations qui sont dans leur immense majorité exemplaire mais l'une d'entre elle , l'USW football qui durant toute la campagne électorale a utilisé son site pour faire campagne contre vous et moi-même au profit de Witt' Démocratie Citoyenne, c'est une décision irresponsable d'utiliser un site qui doit servir à communiquer sur des résultats sportifs et non faire une campagne politique avec l'argent du contribuable , puisque ce club bénéficie de subventions importantes, à titre personnel il me parait souhaitable qu'une sanction financière soit prononcée contre ce club.

- Concernant les dépenses d'investissement nous notons avec satisfaction que le budget d'investissement restera à un bon niveau , nous souhaitons que surtout le Moulin demeure une priorité dès que la situation le permettra . Vous avez du reporter le projet fédérateur qui est la salle culturelle qui permettra de valoriser Wittenheim , c'est une sage décision mais surtout ce projet doit demeurer plus que jamais dans nos esprits . Tous les autres projets décrit dans le DOB nous les soutenons, nous allons suivre attentivement leur évolutions, comme le parc de détente familial , le centre social qui sont en cours , ou encore le complexe Pierre de Coubertin qui est aussi en cours de finalisation .

Mon adversaire communiste , Philippe Duffau a également évoqué le DOB , mais comme à son habitude , il n'est pas rentré dans le débat pour évoquer les orientations budgétaires , il nous a gratifié d'un discours philosophiques , en évoquant le capitalisme , les actionnaires qui n'ont strictement rien à vous avec le DOB , il a tout de même critiqué l'organisation des vœux auxquels auparavant il participait chaque année en se postant à la porte d'entrée pour ne rater personne , tout comme il a critiqué l'impression du bulletin municipal dans une imprimerie qui à ses yeux coûte cher aux contribuables , le pire il a reproché au maire d'inviter la population aux vœux , quel irrespect pour la population . Bref Monsieur Duffau qui se dit le représentant de la population a une bien pâle opinion de celle-ci .

En fin de séance , je suis intervenu sur les conseils de quartier pour apporter des précisions sur mon vote concernant le règlement. J'ai informé les élus et les auditeurs qu'effectivement j'avais pu paraître me contredire en votant le règlement , puisque durant la campagne électorale j'ai fait campagne sur le fait qu'en cas de victoire les conseils de quartier ne seraient plus présidé par un élu mais par un élu associatif et que l'actuel majorité n'est pas favorable à cette proposition . Cependant j'assume mon vote et ceux qui pensent s'atteler à cette tache , de contrôler mes actions , mes dires , mes affirmations et chercher la faute en seront pour leurs frais . Si je suis fidèle à des valeurs , la politique c'est le mouvement et ce n'est pas parce qu'en 2013 j'ai dit je suis pour le vert , que je suis obligé d'être en vert toute ma vie . ce que j'ai dit en 2013 peut ne plus être d'actualité en 2014 ou 2015 .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :