Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Tests de compétence pour les candidats aux élections

~Des milliers de Français exercent un mandat local, .en donnant de leur temps aux collectivités le plus souvent de manière désintéressée, ils assurent au quotidien le fonctionnement démocratique de nos collectivités locales.

Mais aujourd'hui l’action des élus suscite la défiance, depuis 1982 si les élus bénéficient de stauts , compte tenu que les responsabilités de ceux-ci continuent de croître, n'importe qui peut être candidat à n'importe quelle élection , il suffit d'avoir des connaissances , des copains dans un parti politique , de bien plaire, d'avoir de l'argent , une bonne agence de communication et sans compétence particulière avec de la chance, on peut se retrouver élu .

Les élus ne sont plus reconnus comme ils devraient l'être , alors qu'ils occupent le plus souvent un mandat exigeant , mais la technicité des fonctions exige des compétences qui font parfois défaut . On peut raisonnablement penser que pour être candidat à une élection , il faut déjà aimer les autres, là ou on est candidat avoir un enraciement profond avec la population , être connu pour une action continue au service des autres et bien entendu en particlier il faut être compétent pour tenter d'obtenir les suffrages des citoyens.

Pour diriger une boulangerie c'est mieux de bien connaitre le pain , pour être directeur d'une usine comme Peugeot , il est préférable de bien connaitre le métier de l'automobile , bref partout ou on aspire à une fonction le plus souvent nous devons subir des texts de compétence, en politique rien n'est exigé , avec un bon catalogue de promesses qu'on peut récupérer n'importe ou on peut se lancer sans difficulté . J'ai bien connu un maire , qui avait une bonne gueule , qui était sympa mais qui au départ ne connaissait pas grand chose de la fonction de maire , grace à un parti politique ou il avait des connaissances et le fric, il a gagné . Mais rapidement les difficultés sont apparues grâce à son incompétence. Il a été mis sous tutelle par le préfet et les affaires ont eu raison de lui .

Je me souviens aussi trés bien, suite à une question d'un citoyen, j'ai interpellé un conseiller général, j'ai halluciné par sa réponse .

Le statut de l'élu a beaucoup évolué mais nous devons moderniser la vie politique Française en professionnalisant le métier d'élu en rendant obigatoire des tests de compétence . Tous les candidats sans exception devraient se soumettre à des régles qui attesteraient de leurs compétences ce qui rendrait plus naturel les élections et un retour des citoyens aux bureaux de vote?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :